Les stagiaires des Préparations militaires marine (PMM) à l'honneur

Publié le 28 Juin 2019 à 11:01

© Marine nationale

Le mois de juin marque la fin du cycle des PMM qui permettent à près de 2500 jeunes, partout en France, de découvrir la Marine et de côtoyer des marins.

Encadrées par des réservistes, les PMM, sont réparties dans 82 centres et contribuent au renforcement du lien armée-Nation.  Destinées à des jeunes âgés de 16 à 21 ans pour leur faire découvrir le métier de marin, elles permettent, à ceux qui le souhaitent, de s’engager ensuite dans la Marine ou dans la réserve en connaissant mieux les possibilités offertes.

Les PMM se déroulent des mois de septembre à juin, à raison d’un samedi par mois et d’une semaine complète à Toulon ou à Brest, lors des vacances de février ou de Pâques.

Cette année, la PMM Kieffer, a été plus particulièrement mise à l’honneur en raison du 75e anniversaire du débarquement, auquel elle a été étroitement associée. Toutes les PMM ont à cœur d’être ancrées dans la vie locale, en participant notamment aux cérémonies mémorielles.

Certaines préparations sont aussi destinées à des jeunes en études supérieures : il s’agit des Préparations militaires supérieures (PMS), qui sont accessibles aux bacheliers âgés de 18 à 30 ans selon la PMS choisie (Maistrance ou état-major).  Cette dernière, baptisée PMS état-major « d’Estienne d’Orves », et destinée à préparer de futurs officiers à servir dans la réserve opérationnelle ou la Marine d’active, s’est achevée le samedi 22 juin lors d’une cérémonie dans la cour d’honneur des Invalides, présidée par le Vice-amiral d’escadre Stanislas de La Motte, major général de la Marine.

117 jeunes aspirants se sont ainsi vus remettre leur diplôme par leur parrain, des officiers servant ou ayant servi dans la Marine, en présence de Rose de Beaufort, fille d’Honoré d’Estienne d’Orves, héros de la Seconde guerre mondiale. Tous ont désormais à cœur d’être de véritables « ambassadeurs » des armées, et plus particulièrement de la Marine.

Vos réactions: 
Moyenne: 4.1 (8 votes)
Envoyer