Période bloquée pour les stagiaires de la PMS État-Major

Publié le 12 Juin 2019 à 16:59

© Marine nationale

Du 5 au 11 mai 2019, les 120 stagiaires de la Préparation Militaire État-Major (PMS EM), promotion Amiral Jean-Marie Querville étaient à Toulon, où ils ont effectué leur période bloquée.

« Cette semaine est essentielle dans le cycle de formation car elle donne à chacun l’occasion de mettre du sel dans le quotidien de ces jeunes et d’ancrer leur engagement dans la réserve ou dans l’active sur un vécu commun » - précise le CC (R) Vincent, chef de centre de la PMS EM.

Au cours de la semaine, les stagiaires ont eu l’opportunité de visiter de nombreux bâtiments notamment le Porte-hélicoptère amphibie (PHA) Mistral, la Frégate type La Fayette (FLF) Aconit, le Patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Ducuing, le Chasseur de mines tripartite (CMT) Capricorne et un Sous-marin nucléaire d’attaque (SNA). Ils ont aussi pu échanger avec différents marins lors de leurs visites des centres de surveillance (sémaphore du Bec de l’Aigle, vigie du CEPET) et des centres de formations (Pôle écoles Méditerranée, École de plongée, École de navigation sous-marine, simulateurs de la force d’action navale).

Les stagiaires ont également visité la Base d’aéronautique navale de Hyères. Ils ont découvert les différents métiers des marins du ciel et les différents aéronefs de la Marine. A travers Ils ont également participé à diverses conférences, entre autre celle du HRF Deputy Officer FRMARFOR (unité marraine de la formation) et du VAE Charles-Henri Leulier de la Faverie du Ché (CECMED), ce qui leur a notamment permis de mieux appréhender les principaux enjeux présents et futurs de la Marine nationale.

Enfin, la semaine a été ponctuée d’activités sportives, d’exercices incendies avec les marins pompiers de Toulon, d’une séance de tir au FAMAS ainsi que du passage du permis mer.

 

A propos de la PMS État-Major

Chaque année, 120 stagiaires intègrent la Préparation Militaire Supérieure Marine État-major, créée en 2001. Destinée à former les futurs officiers de réserve des différentes unités de la Marine nationale, la formation s'organise sur une année, à hauteur d'un samedi par mois et de 2 périodes majeures à Brest et à Toulon. Ces moments d'échanges et de dépassement de soi sont l'occasion de recevoir des formations théoriques, pratiques et d'aguerrissement. La promotion de cette année porte le nom de l'Amiral Jean-Marie Querville. Membre des Compagnons de la Libération, le parcours de l'Amiral transmet les valeurs d'abnégation et de détermination nécessaires à l'exercice des futures fonctions des stagiaires de la PMS EM. Diplômés de bac+3 et plus, les étudiants ou  jeunes actifs rejoignant la PMS participent au renforcement du lien État-nation. 

 

Les admissions se font sur dossier de décembre à avril sur : etremarin.fr

Pour en savoir plus sur la PMS EM : page facebook

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (3 votes)
Envoyer