6 juin 2019 : Cérémonies de tradition et remise de bérets verts à Colleville-Montgomery

Publié le 6 Juin 2019 à 20:01

©C.HUGE/Marine nationale

Dans le cadre du 75ème anniversaire du Débarquement en Normandie, la cérémonie de tradition de l’École des fusiliers marins s’est déroulée place du Débarquement à Colleville-Montgomery dans le Calvados. Présidée par l’amiral Christophe Prazuck, chef d’état-major de la Marine, elle a été suivie par une cérémonie nationale présidée quant à elle par Emmanuel Macron, président de la République, en présence de nombreuses autorités militaires et civiles.

L’amiral Christophe Prazuck, accompagné du contre-amiral Christophe Lucas, amiral commandant la force maritime des fusiliers marins et des commandos Marine, ont d’abord procédé au baptême du cours des quartiers-maîtres de la flotte (QMF) n° 54 et leur ont remis leurs fourragères. Cette promotion porte le nom du « Matelot fusilier Roger Cabanela », du 1er BFMC (Bataillon de fusiliers marins et commandos), mort pour la France le 28 février 1944.

Dans un second temps, les stagiaires de la Préparation militaire Marine (PMM) Capitaine de frégate Kieffer, basée à Villeneuve-Saint-Georges (94) se sont vus remettre leur insigne qui vient clore le cycle de formation effectué pendant l’année scolaire 2018-2019. Enfin la cérémonie a été également l’occasion de remettre différentes décorations telles que la médaille militaire, la Croix de la Valeur Militaire, la Légion d’Honneur et la médaille de l’ordre du mérite maritime. Elles témoignent de l’engagement des récipiendaires au service de la Marine et de la France.

Autre temps fort de la journée, une cérémonie d’hommage aux hommes du « commando Kieffer » s’est déroulée sous la présidence d’Emmanuel Macron, président de la République française. Quatorze marins, ayant réussi le stage opérateur commando, le n°151 ont reçu leur béret vert et leur badge des mains de différentes autorités, militaires et civiles. Le premier béret vert a été remis par le Président de la République, accompagné de Léon Gautier, vétéran du Débarquement de 1944. Cette remise solennelle marque leur entrée dans le corps prestigieux des commandos Marine.

 

Les éléments symboliques :

 

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (2 votes)
Envoyer