Prix Armées-Jeunesse 2019 : deux unités de la Marine récompensées

Publié le 24 Mai 2019 à 15:58

© Marine nationale

Le 22 mai 2019, à l’École Militaire, deux unités de la Marine ont été mises à l’honneur à l’occasion de la remise du prix Armées-Jeunesse 2019.

 

Cette année, le Commando de Penfentenyo a reçu prix Armées-Jeunesse pour son projet « Tradition et solidarité » : une représentation artistique des métiers du commando, réalisée avec des étudiants en art de l'école européenne supérieure des arts  de Bretagne de Lorient. L'art au service des valeurs du commando pour exprimer le courage, la volonté et l'esprit de cohésion de ces hommes , tel est le sens de ce projet qui mêle plusieurs techniques artistiques.

Les travaux artistiques, ainsi réalisés, permettent de mieux faire connaître les métiers et l'histoire du commando, à l'occasion de ses 70 ans d'existence. Se sont ainsi côtoyés deux univers très différents: le milieu artistique et celui des commandos.

Ce projet donnera lieu à une exposition et à un ouvrage dont les bénéfices seront intégralement versés à l'ADOSM Entraide-Marine en soutien aux blessés de la Marine. C'est monsieur Eric Lucas, directeur de cabinet de la secrétaire d'Etat auprès de la ministre des Armées, qui a remis ce grand prix Armées-jeunesse, récompensant ainsi cette belle initiative qui renforce le lien entre la Jeunesse et les commandos.

 

Le bureau Marine du centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA) de Lorient, a quant à lui été lauréat dans la catégorie « Découverte des armées » pour le projet « Féminisons les métiers de l’aéronautique ». Cette initiative, menée en partenariat avec des lycées et des entreprises du monde aéronautique a pour but de faire découvrir l’environnement professionnel de l’aéronautique à des collégiennes et lycéennes originaires de toute la France. Chaque jeune lycéenne ou collégienne a pu échanger avec sa marraine pour découvrir le métier des marins du ciel.

 

Six autres prix de la Commission armées-jeunesse (CAJ)* ont été décernés.

 

 6 catégories illustrent la diversité des liens qui unissent la jeunesse et la Défense, ainsi que la cohérence des valeurs portées par les armées.

- Armées jeunesse : Prix principal qui récompense une action de grande envergure ou en adéquation avec les thématiques étudiées par la Commission.

- Mémoire : actions qui suscitent un intérêt pour la mémoire historique et militaire.

- Armées dans la cité : présence des armées dans la vie quotidienne, acteurs de la cohésion sociale et de l’égalité des chances.

- Découverte des armées : première approche et connaissance du monde de la Défense.

- Sport : rencontre des militaires et des jeunes par le biais du sport.

- Education nationale et enseignement supérieur : développement de l’enseignement.

 

A propos du Prix Armées-jeunesse 

« Le prix Armées-Jeunesse, qui récompense l’action conjointe d’une unité militaire et de son partenaire civil, permet de renforcer la connaissance mutuelle entre les armées et les jeunes qui mènent ensemble un projet, souvent sur plusieurs mois. Ce prix leur donne l’occasion de dialoguer et de travailler sur des problématiques communes. Tous les ans, la diversité des actions conduites démontre à quel point il est fondamental et enrichissant d’entretenir le lien entre les armées et la jeunesse. Cette année, qui marque la dix-septième édition du prix, le jury a été marqué par l’excellente qualité des dossiers de candidature reçus. Il n’a pas été facile de les départager. » Capitaine de vaisseau Bertrand Bonneau, secrétaire général de la commission Armées-Jeunesse.

Chaque année depuis 2003, la Commission armées-jeunesse (CAJ) organise un concours destiné à récompenser des formations militaires ayant conduit, au cours de l’année, hors de leurs missions habituelles, une action remarquable avec des jeunes, visant à développer et à pérenniser les liens entre la jeunesse et les armées.

Ces actions peuvent être réalisées en partenariat avec d'autres administrations, des collectivités locales, des associations ou des établissements scolaires ou universitaires. Entreprises dans le cadre des orientations diffusées par la Commission armées-jeunesse, ces actions concourent au développement de l’esprit de défense, du civisme, de la connaissance des armées et des militaires, au développement des valeurs d’engagement et de générosité à travers le sport, l’éducation ou encore la transmission de la mémoire.

 

A propos du Commando de Penfentenyo

Commando d’assaut à l’instar des Commando Jaubert, Trépel et de Montfort, le commando de Penfentenyo met en œuvre des capacités communes et possède deux groupes spécialisés : un groupe équipe spéciale de neutralisation et d’observation et un groupe contre-terrorisme et libération d’otages.

 

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (1 vote)
Envoyer