Ecole de Maistrance - Présentation au drapeau des deux premières sessions de la promotion 2019

Publié le 21 Mai 2019 à 15:52

© Marine nationale

Le 18 mai dernier, les 290 élèves des deux premières sessions de la promotion « Capitaine de vaisseau Philippe Tailliez » de l’École de Maistrance de Brest et de son antenne de St-Mandrier ont été présentés à leur drapeau par le capitaine de vaisseau Marc Reina, commandant du Centre d’instruction naval de (CIN) de Brest.

Cette cérémonie, présidée par le vice-amiral d’escadre Jean-Baptiste Dupuis, directeur du personnel militaire de la Marine, est « un moment hautement symbolique », comme leur a rappelé le commandant dans la lecture de son ordre du jour. En effet, ce drapeau symbolise véritablement la communauté militaire et marine à laquelle les élèves maistranciers appartiennent désormais.

Sous le regard empreint de fierté de leurs familles et en compagnie de leurs camarades de l’École des mousses et des élèves et étudiants du Lycée Naval, les élèves ont ensuite pris part à un défilé de près de 500 participants, initié par le passage de deux Rafale Marine, qui les a conduit vers le lieu des chants traditionnels des compagnies. Cette matinée riche en émotion et en solennité restera un souvenir marquant pour les élèves comme pour leurs familles, venues en nombre.

 

A propos de l’École de Maistrance

L’École de Maistrance incorpore et forme depuis plus de huit décennies les futurs officiers mariniers de recrutement direct.

 

Elle permet aux jeunes recrutés, âgés de 17 à 30 ans et titulaires au minimum d’un BAC, d’acquérir les compétences et le savoir-être indispensables aux fonctions d’encadrement dans leur métier de militaire et de marin. La formation dure 17 semaines au cours desquelles les élèves apprennent les bases dans les domaines militaire, maritime, académique et de la sécurité. A l’issue de cette formation initiale, ils rejoignent une école de spécialité avant de rallier une unité opérationnelle.

Située historiquement au Centre d’Instruction naval de Brest, l’Ecole de Maistrance dispose depuis l’an dernier d’une antenne au Pôle Écoles Méditerranée (PEM) de Saint-Mandrier dans le but de renforcer la capacité d’accueil et de formation des maistranciers et de bénéficier d’un ancrage sur la façade méditerranéenne, où de nombreux marins sont présents.

 

Focus sur la promotion « Capitaine de vaisseau Philippe Tailliez »

La promotion 2019 de l’École de Maistrance porte le nom de « Capitaine de vaisseau Philippe Tailliez » en hommage à Philippe Tailliez, officier de Marine, plongeur sous-marin et écrivain. Il est, avec Jacques-Yves Cousteau et Frédéric Dumas, l’un des pionniers de la plongée sous-marine en scaphandre autonome. Ils forment un trio qui va marquer l’histoire de la plongée sous-marine, connu sous le nom des « Mousquemers ». La Cellule de plongée et d’intervention sous la mer (Cephismer) a hérité de l’histoire et des savoirs de ces trois « Mousquemers ». Rattachée à l’état-major de la Force d’action navale, c’est une entité spécialisée dans le domaine de la plongée.

Vos réactions: 
Moyenne: 4 (3 votes)
Envoyer