Chammal : Le groupe aéronaval engagé dans l’opération

Publié le 19 Avril 2019 à 14:08

© Marine nationale

Le groupe aéronaval a été déployé pendant un mois en Méditerranée orientale afin de participer à la lutte contre Daech au sein de l’opération Chammal.

Durant cette période le groupe aéronaval a déployé en permanence une frégate dans le canal de Syrie tandis que les aéronefs du porte-avions sont venus renforcer le pilier « appui » composé de la Task Force Wagram et du dispositif aérien français présent sur la base aérienne projetée au Levant, la base aérienne d’Al Udeid au Qatar et la base aérienne aux Émirats Arabes  Unis. Le groupe aérien embarqué a ainsi réalisé 134 sorties, dont 110 pour les Rafale et 24 pour les Hawkeye, dans des missions d’acquisition de renseignement ou d’appui aux forces engagées au sol contre Daech avec notamment la réalisation d’une frappe.

Faisant suite à la remontée en puissance du Charles de Gaulle en fin d’année 2018, cette participation à Chammal a marqué le retour à la pleine efficacité opérationnelle du groupe aéronaval, capable de se pré-positionner en zone de crise afin de mener des missions de projection de puissance et de renseignement tout en maîtrisant un espace aéromaritime complexe.

L’intégration des frégates britannique, danoise et américaine dans le dispositif montre également que le groupe aéronaval est un excellent levier de coopération, à même de coordonner des actions interalliées de grande envergure pour garantir le succès des opérations.

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (1 vote)
Envoyer