Exercice de guerre des mines franco-émirien East Dolphin 19

Publié le 25 Mars 2019 à 17:49

©EMA

La deuxième édition de l’exercice de guerre des mines East Dolphin s’est déroulée au large des côtes émiriennes, du 10 au 14 mars 2019.

Un état-major franco-émirien a dirigé les opérations menées par un groupe constitué des chasseurs de mines français et émiriens, d’un détachement du groupe plongeurs démineurs de la Manche (GPD Manche)et de plongeurs émiriens.

L’exercice East Dolphin 19  permet à la France et aux EAU de renforcer la capacité d’assurer ensemble   la sécurité maritime jusqu’en  haute mer. Les chasseurs de mines ont réalisé des exercices de navigation en formation ainsi que des opérations de guerre des mines au large d’Abu Dhabi. Le détachement de plongeurs démineurs français et émiriens, a quant à lui mené des opérations de déminage portuaire. Les unités ont profité de ces activités de coopération pour présenter leurs matériels et leurs savoir-faire respectifs.

Sous le commandement opérationnel d’ALINDIEN et la conduite de l’état-major de guerre des mines, les chasseurs de mines tripartite L’Aigle et Sagittaire, accompagnés d’un détachement du GPD Manche, sont actuellement déployés en Océan Indien et dans le Golfe Arabo-Persique.

Au cours de cette mission, des exercices bilatéraux et multinationaux sont conduits pour renforcer l’interopérabilité et la coopération avec les pays partenaires du golfe arabo-persique et présents dans la zone (américains et britanniques notamment).

Avec près de 650 militaires déployés, les FFEAU constituent l’une des bases opérationnelles avancées françaises à l’étranger. A ce titre, elle appuie les moyens militaires français déployés dans le Golfe arabo-persique et le Nord de l’océan Indien. Grâce à ses conditions d’aguerrissement, elle permet également d’entraîner les militaires français aux actions de combat en zone désertique et en zone urbaine. En tant que commandant de la zone maritime océan indien (ALINDIEN), le COMFOR FFEAU exerce son autorité sur une zone maritime s’étendant du Sud du canal de Suez à l’Ouest, et à l’Est jusqu’aux limites Ouest des eaux de la Birmanie, de l’Indonésie et de l’Australie. Il y promeut la politique de défense de la France et anime les relations militaires bilatérales.

Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense

Vos réactions: 
No votes yet
Envoyer