Lutte contre les trafics de stupéfiants aux Antilles : saisies importantes de drogues par le Germinal

Publié le 24 Juillet 2018 à 19:56

© Marine nationale

Aux Antilles, la frégate Germinal et ses hélicoptères Panther et Alouette III, ont conduit entre juin et juillet 2018, des opérations de lutte contre les narcotrafics en mer. Ces opérations ont été coordonnées par le centre opérationnel des Forces armées aux Antilles et menées en complémentarité avec les moyens aériens du Regional Security System, basés à la Barbade, et la direction régionale garde-côtes (douanes).

Bilan : 1300kg de marijuana ont été saisis et remis aux autorités judiciaires au cours de trois opérations distinctes. Trois suspects ont été interpellés et remis aux autorités françaises, deux occupants de go-fast ont par ailleurs été appréhendés par les autorités d’Antigua.

En outre, les pouvoirs publics travaillent de concert pour lutter contre le narcotrafic. L’action des armées, au-delà des bilans chiffres, a des effets de long terme. L’opération menée en novembre dernier par la frégate de surveillance Ventôse (interpellation de deux narcotrafiquants et saisie de 82 kg de cocaïne) a permis aux autorités judiciaires de démanteler en juin dernier une organisation criminelle (sept personnes écrouées, plusieurs centaines de kg de drogues saisis ainsi que de nombreux équipements).

Au bilan, 3 697 kg de drogues ont été saisies en mer aux Antilles depuis le début de l’année 2018, dont 1 643 kg de marijuana et 2 054 Kg de cocaïne.

Vos réactions: 
Moyenne: 3.7 (3 votes)
Envoyer