Les stages de qualification aux opérations amphibies (SQOA)

Publié le 3 Mai 2018 à 11:18

© Marine nationale

Le SQOA de 1er niveau (M SQOA1)  :

A l’issue de la formation, le stagiaire doit être capable de participer à des opérations amphibies, au niveau conduite, que ce soit à bord d’un bâtiment de la force d’action navale ou au sein d’un état-major opérationnel. La connaissance des acteurs interarmées de l’opération amphibie et la compréhension de leur rôle respectif représentent un objectif majeur de cette formation, et conditionne l’aptitude des stagiaires à intégrer leur action au sein des structures de conduite des opérations amphibies

Il s’adresse normalement à des officiers mariniers supérieurs, titulaires d’un brevet supérieur (BS) du domaine des «opérations» ou du « pont » ou à des officiers subalternes brevetés chef du quart, affectés sur un bâtiment de la force d’action navale ou au sein d’un état-major normalement impliqué dans les opérations amphibies.

Cette formation est délivrée au sein de la base navale de Toulon par l’état-major de la 6e brigade légère blindée (6e BLB) ou celui de la 9e brigade légère blindée de marine (9e BLBMa) ou celui d’ALFAN/FRMARFOR,

 

Le SQOA de 2ème niveau :

A l’issue de la formation le stagiaire doit avoir acquis la méthodologie de la planification et de la conduite d’une opération amphibie, au sein d’un état-major de commandement.

Il s’adresse à des officiers titulaires du diplôme d’état-major (DEM) et du SQOA1

Cette formation est délivrée à tour de rôle par l’état-major de la 6ème brigade légère blindée, celui de la 9e brigade légère blindée de marine (9e BLBMa) ou celui d’ALFAN/FRMARFOR.

 

Le SQOA de 3ème niveau :

 

A l’issue de la formation le stagiaire doit maîtriser parfaitement la conception, la conduite mais aussi la doctrine des opérations amphibies. Il participe également à des groupes de réflexion constitués afin d’améliorer le domaine amphibie.

Il s’adresse à des officiers supérieurs occupants des postes à hautes responsabilités (commandant de BPC par exemple), disposant d’un excellent niveau d’anglais et titulaires du SQOA2.

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (2 votes)
Envoyer