Antilles : formation à la lutte contre le narcotrafic

Publié le 21 Février 2018 à 11:02

© Marine nationale

Le 26 janvier 2018, les équipages du patrouilleur léger guyanais La Confiance et du patrouilleur de gendarmerie maritime La Violette ont suivi une formation théorique NARCOPS (opération de lutte contre le narcotrafic), dispensée par la division « action de l’État en mer » aux Antilles.

Ce premier volet a été complété les 6 et 7 février par une formation dite « fouille » par les douaniers du centre interministériel de formation anti-drogue, leur permettant d’acquérir les techniques de recherche de stupéfiants à bord des navires.

 

A l’occasion de la formation théorique NARCOPS, une présentation de l’organisation générale de la lutte contre le trafic de stupéfiants a été complétée d’un focus particulier sur le cadre réglementaire ainsi que sur les modes d’action propres à la zone maritime Antilles, et notamment sur le trafic inter-îles, objectif majeur de lutte dans cette zone. Des tests de drogue et des procès-verbaux ont aussi été présentés aux équipages des deux unités pour être, le moment venu, pleinement opérationnels.

 

La formation, dite « fouille », a d’abord permis de présenter les techniques généralement retenues par les trafiquants pour dissimuler les stupéfiants à bord des différents types de navires, avant de simuler une cinématique complète d’opération de fouille par les équipes de visite à bord d’un voilier.

Vos réactions: 
Moyenne: 3 (1 vote)
Envoyer