COMNORD : un nouveau nom pour la marine en Manche et mer du Nord

Publié le 10 Janvier 2018 à 11:36

© Marine nationale

COMAR Manche devient COMNORD. Le changement d’appellation du commandant de la zone et de l’arrondissement maritimes de la Manche et de la mer du Nord émane de la volonté de rendre à cette façade maritime stratégique une identité affirmée.

 

La précédente abréviation « COMAR MANCHE » faisait référence aux commandements de la marine en un lieu déterminé (Le Havre, Dunkerque, Nantes, etc.) et  elle ne permettait pas d’identifier directement les prérogatives inhérentes aux fonctions de commandant de zone et d’arrondissement.  

 

Par ailleurs, COMNORD prend racine dans le patrimoine de l’histoire des commandements de la Marine nationale. Les amiraux Castex et Abrial ont été, entre 1939 et 1940, « amiral Nord », commandants des forces maritimes du Nord.

 

L’amiral Castex, décédé il y a tout juste 50 ans, est un illustre amiral Nord. Il  a notamment créé le Collège des hautes études de la défense nationale, ancêtre de l’actuel institut des hautes études de la défense nationale (IHEDN) et est surtout célèbre comme stratège naval avec son ouvrage Théories stratégiques. Le nom de l’amiral Abrial, quant à lui, reste attaché à la défense de Dunkerque en 1940, où l’action des troupes qu’il commandait a permis le départ vers l’Angleterre de plus de 300 000 hommes, anglais et français.

 

Si l’appellation militaire change, l’appellation civile de PREMAR Manche perdure puisqu’elle sied parfaitement à la fonction interministérielle de préfet maritime. Cette modification vient conforter encore un peu plus l’importance de la marine à Cherbourg.

 

Vos réactions: 
Moyenne: 3.3 (3 votes)
Envoyer