De White Shark à la rencontre des deux CEMM, une coopération franco-saoudienne en développement

Publié le 20 Décembre 2013 à 16:24

Visite du CEMM saoudien à l'Hôtel de la Marine - © Marine nationale / Patrice DONOT

À l’invitation de l’amiral Rogel, chef d’état-major de la Marine, le vice-amiral d’escadre Al Wagdani, commandant en chef des forces navales royales saoudiennes, a été reçu en visite officielle en France entre le 16 et le 19 décembre 2013.

Cette réception a été l’occasion pour le CEMM de remettre à son homologue la croix de commandeur de l’ordre national du mérite dans la cour d’honneur de l’Hôtel de la Marine. L’amiral Al Wagdani a également pu se faire présenter les promotions de cadets saoudiens lors de son passage à l’École navale et visiter la FREMM Aquitaine à quai à Brest.

La coopération bilatérale que la Marine nationale entretient avec son homologue saoudienne se concrétise notamment dans le cadre de la formation académique des officiers et des échanges relatifs au maintien en condition opérationnelle des bâtiments de surface et des hélicoptères. Cette coopération est également soutenue dans le domaine de l’entraînement des forces. Ainsi du 7 au 10 décembre dernier, le groupe aéronaval français a conduit en mer Rouge un exercice avec les unités des forces armées saoudiennes. Plusieurs volets visant à accroître l’interopérabilité réciproque dans les domaines de la lutte anti-aérienne, anti-sous-marine et également des opérations aériennes ont été conduites.

Depuis la signature d’un accord de coopération et d’assistance dans les années 80, les relations militaires entre la France et l’Arabie Saoudite n’ont cessé de se développer. Cette coopération vise aujourd’hui à renforcer les savoir-faire opérationnels communs et l’aptitude à opérer conjointement.

Droits: Marine nationale
Source: Marine nationale

Vos réactions: 
Moyenne: 4.7 (9 votes)
Envoyer