Devenez réserviste dans la Marine !

Publié le 23 Octobre 2017 à 16:20

© Marine nationale

Indispensables : c'est ce que sont les réservistes pour les trois armées, la gendarmerie et la police. Lors des Assises de la Garde nationale du vendredi 13 octobre à l'Ecole militaire (Paris), les intervenants ont rappelé l'importance des réservistes dans les missions de protection et de défense de la population qui leurs sont dévolues.

« Les armées auraient le plus grand mal à remplir l'étendue des missions qui leur sont confiées si elles n'avaient pas le renfort des réservistes », a déclaré le général François Lecointre, chef d'état-major des armées.

Créée le 13 octobre 2016, la Garde nationale compte actuellement 70 000 membres appartenant aux réserves opérationnelles des trois armées, de la gendarmerie et de la réserve civile de la Police nationale.

La Marine nationale regroupe 5300 marins réservistes opérationnels, engagés chaque jour pour assurer la sécurité des Français. La réserve opérationnelle apporte aux forces et aux états-majors une compétence spécifique ou un renfort pour des missions ponctuelles ou permanentes, sur tous les théâtres d'opérations en France ou à l'étranger.

La Marine peut aussi compter sur 460 réservistes citoyens de défense et de sécurité (RCDS) qui contribuent à son rayonnement dans la société civile et constituent un lien indispensable avec la Nation.

Depuis les attentats de 2015 et 2016, les réservistes de la Marine appartiennent à la Garde nationale et participent largement à la défense du territoire national. Ces hommes et ces femmes consacrent une partie de leur temps au service de la Nation : que vous soyez civils sans expérience militaire ou anciens marins d'active, la Marine a besoin de vous !

Comment devenir réserviste ?

Il suffit de remplir quelques conditions :

  • Être volontaire

  • Être de nationalité française

  • Être âgé de 17 ans au moins

  • Être en règle au regard des obligations du service national

  • Ne pas avoir été condamné ni à la perte de ses droits civiques ni à l'interdiction d'exercer un emploi public, ni à une peine criminelle

  • Posséder l'ensemble des aptitudes requises, et notamment l'aptitude physique.

Des mesures récentes pour renforcer l'attractivité :

Comment postuler ?

Ancien marin : pour signer un contrat d'engagement à servir dans la réserve opérationnelle, vous devez signaler votre candidature auprès de votre Agence pour l’emploi des réservistes (APER) de proximité en envoyant une lettre de motivation, accompagnée d'un curriculum vitae. Il vous appartient également de consulter soit la newsletter mensuelle de votre APER soit la base de données des emplois de la réserve (Bder) accessible via le site www.reserve-operationnelle.ema.defense.gouv.fr

Vous n'avez aucun passé militaire : pour signer un contrat d'engagement dans la réserve opérationnelle, vous devez consulter le site www.reservistes.defense.gouv.fr ou encore contacter le Centre d'information et de recrutement des forces armées (section Marine du CIRFA) le plus proche de votre domicile, pour déposer votre candidature : www.etremarin.fr/contactez-votre-cirfa.

Pour aller plus loin, quelques sites d'information consacrés à la Garde nationale et la réserve opérationnelle de la marine :

www.reservistes.defense.gouv.fr

www.garde-nationale.fr

www.reserve-operationnelle.ema.defense.gouv.fr

www.etremarin.fr