Dynamic Manta 18 : lutte anti-sousmarine XXL

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Dynamic Manta 18 : lutte anti-sousmarine XXL

© C. VALVERDE/MN - En escale pour la conférence pré-exercice. La frégate multi-missions (FREMM) Aquitaine et les navires alliés sont rassemblés dans le port de Catane (Italie) avant de participer à l’exercice au large de la Sicile.
© C. VALVERDE/MN - En escale pour la conférence pré-exercice. La frégate multi-missions (FREMM) Aquitaine et les navires alliés sont rassemblés dans le port de Catane (Italie) avant de participer à l’exercice au large de la Sicile.
© C. VALVERDE/MN - Vers le Zonex. La FREMM Aquitaine rejoint la zone d’exercices avec les unités alliées pour participer aux premiers entraînements de lutte anti-sous-marine.
© C. VALVERDE/MN - Vers le Zonex. La FREMM Aquitaine rejoint la zone d’exercices avec les unités alliées pour participer aux premiers entraînements de lutte anti-sous-marine.
© C. VALVERDE/MN - Dynamic Manta débute. L’Aquitaine navigue en formation avec deux sousmarins engagés dans un entraînement de navigation.
© C. VALVERDE/MN - Dynamic Manta débute. L’Aquitaine navigue en formation avec deux sousmarins engagés dans un entraînement de navigation.
© C. VALVERDE/MN - Un contrôleur tactique (CTAC) à bord de la FREMM Aquitaine gère et coordonne le flux des informations tactiques à l’aide de sa console. Il fait la synthèse des informations transmises par l’hélicoptère ou l’avion de patrouille maritime, en lien avec les chefs de domaine de lutte (anti-sousmarine, antinavire) et le coordinateur guerre électronique.
© C. VALVERDE/MN - Un contrôleur tactique (CTAC) à bord de la FREMM Aquitaine gère et coordonne le flux des informations tactiques à l’aide de sa console. Il fait la synthèse des informations transmises par l’hélicoptère ou l’avion de patrouille maritime, en lien avec les chefs de domaine de lutte (anti-sousmarine, antinavire) et le coordinateur guerre électronique.
© RN LPHOT PAUL HALL – SNMG2 - Le Caïman Marine de la FREMM Languedoc est saisiné sur le pont d’envol du HMS Duncan lors d’un transfert de marins entre les deux navires. Au cours de l’exercice, le HMS Duncan embarque le commandement du SNMG2 (Standing NATO Maritime Group 2) et assure le commandement d’un Task Group.
© RN LPHOT PAUL HALL – SNMG2 - Le Caïman Marine de la FREMM Languedoc est saisiné sur le pont d’envol du HMS Duncan lors d’un transfert de marins entre les deux navires. Au cours de l’exercice, le HMS Duncan embarque le commandement du SNMG2 (Standing NATO Maritime Group 2) et assure le commandement d’un Task Group.
© C. VALVERDE/MN - Sur la base de Sigonella (Italie), l’équipage d’un ATL2 de la 21F est briefé par un officier britannique avant sa mission d’entraînement à la lutte anti-sous-marine.
© C. VALVERDE/MN - Sur la base de Sigonella (Italie), l’équipage d’un ATL2 de la 21F est briefé par un officier britannique avant sa mission d’entraînement à la lutte anti-sous-marine.
© C. VALVERDE/MN - Le sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) américain USS John Warner (SSN-785) navigue en surface avant de participer à une série d’exercices tactiques de chasse aux sous-marins en coopération avec un Atlantique 2 (ATL2) de la flottille 21F déployé depuis la base de Sigonella (Italie). Durant l’exercice, les sous-marins « jouent » tour à tour le rôle du « chasseur » et du « traqué ».
© C. VALVERDE/MN - Le sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) américain USS John Warner (SSN-785) navigue en surface avant de participer à une série d’exercices tactiques de chasse aux sous-marins en coopération avec un Atlantique 2 (ATL2) de la flottille 21F déployé depuis la base de Sigonella (Italie). Durant l’exercice, les sous-marins « jouent » tour à tour le rôle du « chasseur » et du « traqué ».
© C. VALVERDE/MN - Un pistard guide les pilotes d’un ATL2 au départ pour un vol d’entraînement de cinq heures au large de la Sicile. Au cours de cette mission, l’Atlantique 2 devra travailler en collaboration avec la frégate belge Louise-Marie et le SNA américain John Warner.
© C. VALVERDE/MN - Un pistard guide les pilotes d’un ATL2 au départ pour un vol d’entraînement de cinq heures au large de la Sicile. Au cours de cette mission, l’Atlantique 2 devra travailler en collaboration avec la frégate belge Louise-Marie et le SNA américain John Warner.
© C. VALVERDE/MN - Manoeuvres aériennes. Aux commandes de l’ATL2, les deux pilotes et le mécanicien de bord exécutent des manoeuvres tactiques qui permettent de détecter et de traquer les sous-marins, en coordination avec les unités « alliées » en surface et sous la mer.
© C. VALVERDE/MN - Manoeuvres aériennes. Aux commandes de l’ATL2, les deux pilotes et le mécanicien de bord exécutent des manoeuvres tactiques qui permettent de détecter et de traquer les sous-marins, en coordination avec les unités « alliées » en surface et sous la mer.
© C. VALVERDE/MN - Dans la tranche tactique de l’ATL2, les détecteurs acousticiens écoutent et décryptent les signaux provenant des bouées acoustiques larguées sur la zone d’exercice afin de pister un sous-marin.
© C. VALVERDE/MN - Dans la tranche tactique de l’ATL2, les détecteurs acousticiens écoutent et décryptent les signaux provenant des bouées acoustiques larguées sur la zone d’exercice afin de pister un sous-marin.
© C. VALVERDE/MN - Dans « la bulle » à l’avant de l’aéronef, un opérateur photographie un sous-marin « allié » à l’immersion périscopique alors qu’il se prépare à un exercice conjoint de lutte anti-sous-marine.
© C. VALVERDE/MN - Dans « la bulle » à l’avant de l’aéronef, un opérateur photographie un sous-marin « allié » à l’immersion périscopique alors qu’il se prépare à un exercice conjoint de lutte anti-sous-marine.
© C. VALVERDE/MN - Retour de mission by night. Un pistard de la flottille 21F guide un ATL2 de retour de mission sur le tarmac de la base aérienne de Sigonella. Durant Dynamic Manta, les exercices s’enchaînent jour et nuit pour reproduire au maximum la réalité opérationnelle.
© C. VALVERDE/MN - Retour de mission by night. Un pistard de la flottille 21F guide un ATL2 de retour de mission sur le tarmac de la base aérienne de Sigonella. Durant Dynamic Manta, les exercices s’enchaînent jour et nuit pour reproduire au maximum la réalité opérationnelle.