Vigil
Publié le 11/03/2025
Réalisé par James Strong d’après l’intrigue du scénariste et producteur britannique Tom Edge, Vigil est un thriller sous haute tension qui navigue de manière entêtante entre les brumes de la terre d’Ecosse et les profondeurs de l’Atlantique. L’histoire commence dans les entrailles du Vigil, un sous-marin nucléaire de la Royal Navy en pleine préparation opérationnelle, quand un chalutier en pêche disparaît, entraîné par le fond dans la même zone que lui. Puis, alors que le SNLE vient d’appareiller pour assurer sa mission de dissuasion, le corps sans vie du maître Craig Burke est retrouvé dans sa bannette.
Quelques instants avant sa mort, l’homme qui semble avoir fait une overdose d’héroïne, avait ouvertement contesté les ordres du commandant, et mis aux arrêts. Chargée de l’enquête, le commandant Amy Silva de la police de Glasgow, est envoyée à bord pour faire la lumière sur son décès, tandis que sa coéquipière, restée à terre, assure la liaison avec les autorités militaires. La policière va très rapidement se heurter à l’hostilité du commandant en second, puis de tout l’équipage qui n’apprécie ni la présence d’une civile à leurs côtés ni ses questions insistantes. Commence alors un huis-clos de plus en plus oppressant à mesure que l’enquêtrice découvre que l’officier marinier a été assassiné et qu’un tueur est à bord.
Servi par un duo d’actrice de haut vol (Susanne Jones – Gentleman Jack, Docteur Foster – et Rose Leslie Game of Thrones, Downtown Abbey), cette série en six épisodes a été suivie par une seconde saison, également en six épisodes, toute aussi passionnante. Cette fois l’enquête ne se déroule pas en mer, mais sur une base de la Royal Air Force après une attaque de drones de combat piratés, qui a provoqué la mort de sept personnes. Elle se poursuit dans un pays fictif du Moyen- Orient, où les forces britanniques appuient les autorités locales dans leur guerre contre des terroristes.
Saisons 1 et 2 disponibles jusqu'au 2 avril sur Arte, puis sur Canal + abonnement premium et Canal VOD