Les plongeurs démineurs de l’Atlantique expérimentent les drones en eaux polluées
Publié le 27/11/2024
Courant septembre 2024, le groupe des plongeurs démineurs (GPD) de l’Atlantique a mené une série d'essais dans le cadre de l'alerte nationale d'intervention en eaux polluées.
Cette campagne, spécialement conçue pour le milieu maritime et ses contraintes en environnement contaminé, a mobilisé les expertises du centre d’expertise pratiques de lutte antipollution de la Marine, du centre de documentation, de recherche et d'expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux (CEDRE) et du GPD Atlantique, consolidant ainsi leur collaboration sur ce type d’intervention.
Les essais, réalisés dans le bassin du CEDRE à Brest, visaient principalement le prélèvement de matières polluantes sur le fond marin à des fins d’analyse. Outre cet objectif, il s’agissait également de protéger les plongeurs en limitant leur exposition à des substances potentiellement dangereuses. L'exercice a permis d’estimer l’ampleur de la tâche et d’évaluer les risques d'exposition, tout en identifiant les moyens d’intervention et de décontamination nécessaires pour une opération de ce type.
Un parcours d’obstacles sous-marins, simulant un fond encombré, a été installé dans le bassin du CEDRE, mettant à l’épreuve l'agilité et la précision du drone. L'utilisation de drones offre ici un avantage crucial : ils permettent des interventions rapides et flexibles là où une présence humaine serait plus complexe, notamment dans des zones difficiles d’accès ou dangereuses, comme les eaux peu profondes ou les terrains encombrés.
Après avoir franchi le parcours, le drone a réalisé avec succès le prélèvement ciblé sur un fût, d’où s’échappait une substance polluante. L’exercice s’est révélé concluant, offrant au GPD Atlantique une précieuse opportunité de s’entraîner en conditions réelles et d’améliorer ses procédures d’intervention, renforçant ainsi son efficacité opérationnelle face aux risques environnementaux.
Les ROV (Remote Operated Vehicle) jouent un rôle croissant dans l’accomplissement des missions de recherches et d’interventions subaquatiques. A ce titre, les plongeurs et détecteur anti sous-marins (DEASM) du groupe de plongeurs démineurs (GPD) de l’Atlantique ont pu prendre en main plusieurs ROVs de la société Deep Trekker.
La société Deep Trekker, société canadienne spécialisée dans le développement et la production de robots sous-marins pour des applications civils (éoliens, pisciculture, inspection de barrage…), est venue à Brest pour leur présenter leurs différents ROVs, équipés de pinces, de caméras 4k et d’autres capteurs modulables.
Le ROV PHOTON, de la gamme « micro-ROV », est capable de s’intégrer dans la chaîne « plongée » existante pour conduire les missions de plongée humaine et d’intervention sous la mer des unités navigantes, à l’image de ce que sont les micro-drones ANAFI pour les bâtiments de la Force d’action navale.
Le ROV PIVOT, de la gamme « micro-ROV spécialisé », a vocation à élargir le domaine d’emploi des unités de guerre des mines et d’améliorer la maîtrise de risques en plongée, notamment au travers d’une complémentarité plongeur-ROV. Un premier exemplaire de ce drone a été acquis par le service de soutien de la flotte au titre de l’innovation pour le GPD Atlantique.
A propos du GPD Atlantique
Le GPD dispose de deux spécialités : la Mine Investigation and Exploitation (MIE) et l’intervention en eaux polluées. La première consiste, en période de crise ou bien après un attentat, à collecter des renseignements sur les engins explosifs utilisés afin d’en comprendre le fonctionnement, d’identifier les auteurs mais aussi d’accroître les capacités de protection des démineurs et des bâtiments de la Marine nationale. S’agissant des eaux polluées, ils peuvent intervenir, à l’aide de tenues spécifiques, dans des eaux polluées afin de réaliser des travaux sous-marins pour limiter la propagation de l’agent polluant ou de récupérer les contenants qui déversent la pollution. Les plongeurs démineurs du GDP Atlantique sont d’alerte sur ces deux types de missions, c’est-à-dire qu’ils peuvent être déployés très rapidement partout dans le monde pour les réaliser.