Les marins célèbrent le 243ème anniversaire de la bataille de la Chesapeake
Publié le 06/09/2024
La bataille de la Chesapeake est devenue « la victoire navale de référence » pour les marins d’aujourd’hui et de demain. Sa célébration annuelle, dans toutes les unités, permet la pleine appropriation des valeurs qu’elle porte. Vécue en équipage elle vise à nourrir la cohésion des équipages et l’esprit combattant. Sur tout le territoire métropolitain et outre-mer, les marins ont célébré cet anniversaire.
A Toulon, première cérémonie officielle pour le VAE Christophe Lucas depuis sa prise de fonctions en tant que préfet maritime de la Méditerranée. Lecture de l’ordre du jour du chef d’état-major de la Marine et remises de médailles étaient prévues lors d’une cérémonie des couleurs spéciale « Chesapeake ».
Durant 3 heures, les marins (plus de 600 participants en équipe) se sont ensuite affrontés au cours d’un chalenge « swim and run » organisé par le bureau sport de la base navale.
La Musique de la Marine nationale, présente lors des cérémonies, s’est produite en concert dans l’Amphithéâtre de la Naïade avec un programme musical spécialement composé par son chef pour la commémoration de la Chesapeake !
A Cherbourg, la journée a débuté par une cérémonie qui a rassemblé les marins, civils et militaires de la façade. Puis une centaine d’entre eux ont participé à un challenge sportif mêlant course à pied, natation, course d’orientation et parcours d’obstacles valorisant l’esprit de cohésion, d’engagement et de combativité.
A Brest, les marins de l’antenne de la Force d’action navale étaient aux côtés d’une délégation américaine de la 6e flotte de l’US Navy présente pour l’occasion. Cette participation était particulièrement symbolique puisque la victoire de la flotte française face à la flotte britannique lors de la bataille de la Chesapeake a été une victoire décisive de la guerre d’Indépendance des États-Unis.
La journée s’est ensuite poursuivie par des activités sportives organisées notamment par le service d’entraînement physique, militaire et sportif (EPMS) d’ALFAN Brest et un déjeuner cohésion renforçant ainsi l’esprit d’équipage autour du souvenir de la victoire de cette bataille historique célébrant la gloire et la combativité de la Marine nationale.
A Toulon pour les unités de le Force d’action navale, la cérémonie de commémoration de la bataille de la Chesapeake s’est tenue sur le quai Milhaud 6. Elle a été présidée par le vice-amiral d’escadre Christophe Cluzel, commandant la Force d’action navale (FAN) et la Force aéronavale nucléaire avec la présence du vice-amiral Serge Bordarier, commandant la Force de l’aéronautique navale (ALAVIA). Cette commémoration a également permis l’adieu aux armes du contre-amiral Eric Lavault, commandant la Maîtrise des fonds marins, au terme de 34 ans de service.
Une délégation de chaque unité de la FAN et d’ALAVIA établie à Toulon était présente ainsi que des associations d’anciens combattants contribuant au devoir de mémoire pour entretenir le lien entre les générations de marins présentes et futures. Les honneurs aux drapeaux des bâtiments de combat et de la Force de l’aéronautique navale ont été rendus afin d’honorer les batailles passées et le sacrifice des marins.
Parmi toutes les victoires de la Marine, celle du 5 septembre 1781 dans la baie de Chesapeake trouve une résonnance toute particulière dans les valeurs de combativité, d’innovation et de force morale qui ont forgé l’institution. Un rappel historique à l’ensemble des marins de la force qui perpétuent l’héritage afin de bâtir la préparation opérationnelle pour faire face aux crises actuelles et à venir.
Rendez-vous annuel, cet évènement offre l’opportunité à toutes les unités de la FAN basées à Toulon de se retrouver autour du swim and run, un défi sportif en équipe, vecteur de cohésion pour l’ensemble des participants.
Le capitaine de corvette Patrice Magotteaux, commandant le Centre du service militaire volontaire de Brest, a procédé à la lecture du rappel historique de cette victoire navale française ainsi que du message du chef d’état-major de la Marine, à l’ensemble du personnel présent composé notamment de volontaires du SMV et de leurs cadres. A l’issue, une quinzaine d’entre eux ont éprouvé leur combativité et esprit d’équipage lors de la course d’obstacles organisée par le bureau EPMS d’ALFAN Brest !
A Lorient, les fusiliers marins et commandos Marine de la Force maritime des fusiliers marins et commandos ont commémoré la bataille de Chesapeake. Dès 7h30, les élèves de l’École des fusiliers marins se sont prêtés au jeu du Swim and Run, un aquathlon où les marins ont enchaîné 325 mètres de natation et 5,3 kilomètres de course à pied.
Les personnels de la base des fusiliers marins et commandos, accompagnés des personnels de la frégate de défense et d’intervention (FDI) Amiral Ronarc’h et de ceux de la base de l’aéronautique navale de Lann Bihoué (dont les fusiliers marins de l’unité Brière) se sont ensuite eux aussi mis sur la ligne de départ.
Les marins avaient le choix de le faire en solo, en relais avec un nageur et un coureur, ou en duo en faisant les deux épreuves sanglés ensemble.
Après ce beau moment sportif, les marins se sont retrouvés sur la place d’arme de la base pour la remise des prix et pour la cérémonie de commémoration de Chesapeake, présidée par le nouvel Alfusco, le contre-amiral Samuel Majou.
Aux Antilles, le capitaine de vaisseau Le Tutour, commandant de la base navale de Fort-de-France a lu l’ordre du jour devant une assemblée de marins civils et militaires et de personnels militaires d’autres entités des FAA (Forces armées aux Antilles). A l’issue de la cérémonie, une centaine de participants de toutes les unités basées à Fort-de-France (base navale, frégates de surveillance Germinal et Ventôse, bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer Dumont d’Urville, patrouilleur Antilles-Guyane LaCombattante) ont pris le départ des activités organisées. Des militaires des autres armées (état-major interarmées, 33ème RIMA, DICOM,...) se sont joints aux marins pour réaliser 3 km de course à pied et 750 m de nage dans une ambiance conviviale dans laquelle les marins ont partagé un moment de cohésion avec les personnels d’autres unités des FAA.
A Hyères, le service EPMS de la base d’aéronautique navale d’Hyères a organisé un parcours d’obstacles (environ 1 km sur le sable, la terre et dans l’eau) au club militaire de voile au profit des marins de la BAN. Défi relevé haut la main pour nos marins du ciel.
A Lanvéoc-Poulmic, le capitaine de vaisseau Max Blanchard, commandant la base d’aéronautique navale de Lanvéoc-Poulmic, a présidé la cérémonie de commémoration qui s’est déroulée en tenue de sport. A l’issue, plus de 300 personnels de la base ont participé au cross organisé par le bureau EPMS de la BAN. Une cinquantaine de personnes a assisté à la conférence sur le thème « Chesapeake et forces morales : du succès au combat » animée par le VAE Xavier Petit (ALFOST) et organisée par l’École navale. Elle a été suivie d’un moment de convivialité sur le front de mer.
A Marseille, une cérémonie militaire a été organisée sous la présidence du vice-amiral Lionel Mathieu, commandant la Marine à Marseille. Cette cérémonie a rassemblé tous les marins de la garnison dont le CIRFA Marine, le bataillon de marins-pompiers de Marseille, la compagnie de gendarmerie maritime, une délégation de réservistes citoyens et les marins des états-majors interarmées, pour raviver l’esprit d’équipage et l’engagement militaire.
Après une revue des troupes et la lecture de l’ordre du jour relatant la bataille historique de Chesapeake rappelant l’importance de cet événement dans l’histoire maritime française et renforçant la combativité et la résilience des participants, un temps de convivialité permettant aux marins de partager un moment d’échange a été initié.
La commémoration de Chesapeake est, cette année encore, l’occasion de réaffirmer les valeurs chères aux marins : honneur, esprit d’équipage et engagement pour la Nation. Elle a permis de renforcer les liens au sein de la communauté maritime de Marseille, sous l’égide du commandement de la Marine à Marseille, et de rappeler que l’esprit d’équipage est un défi quotidien à relever, en mer comme à terre.
A Marseille, la journée a débuté dans toutes les casernes du Bataillon de marins-pompiers par la lecture de l’ordre du jour de l’amiral Vandier, ancien CEMM à l’origine de cette célébration dans la Marine nationale. Cette lecture était précédée, pour toutes les compagnies, par celle de l’évocation historique du quartier-maître Daniel Touché, marin-pompier mort en service commandé le 5 septembre 1980.
Le bureau sports conviait ensuite le personnel du bataillon et plusieurs unités et partenaires invités sur la plage du Prophète, pour prendre part à une activité sportive créée dans un esprit d’aguerrissement.
Si les conditions météo exceptionnelles de la veille ont obligé le service EPMS à écarter le parcours nautique et aquatique initialement envisagés, la météo n’a nullement entaché le bel état d’esprit des quatorze équipes présentes.
Des équipes représentant le consulat des États-Unis, la police municipale, la gendarmerie maritime, le bataillon de fusiliers marins Détroyat, les nageurs-sauveteurs de la ville de Marseille et bien sûr les marins-pompiers se sont rencontrées autour d’activités sportives et ludiques qui mettaient en exergue les notions de cohésion, de combativité, de dépassement de soi qui contribuent au développement de l’esprit d’équipage.
L’équipage B de L’Astrolabe a commémoré la bataille de la baie de Chesapeake et dans le cadre de sa préparation physique et militaire du combattant (PPMC), organisé une sortie sportive dans les hauts de l’île de La Réunion.
Au programme, la descente du canyon du trou blanc, situé dans la commune de Salazie, en utilisant différentes techniques : descente en rappel, tyrolienne, sauts, franchissement vertical…
Tout en renforçant l’esprit d’équipage, cette sortie a favorisé l’intégration des nouveaux marins embarqués et a été l’occasion de cultiver la volonté des marins de se surpasser physiquement, mais aussi psychologiquement. Dans l’esprit Chesapeake, cette journée a rappelé à tous les enseignements tirés de cette bataille : un entraînement de qualité, la constante implication de tous les marins de l’équipage et la nécessaire endurance à entretenir pour durer en mer, en mission et au combat.
A Brest, l’équipage du patrouilleur outre-mer Jean Tranapea participé au challenge sportif des commémorations de la bataille de Chesapeake, organisé par le bureau EPMS de la division entraînement d’ALFAN Brest.
Sur le site du Portzic, la symbolique du bâtiment a pu être présentée aux autres équipages présents. Il représente un tricot rayé, animal emblématique de la Nouvelle-Calédonie futur port d’attache, enlaçant le glaive, l’ancre et la croix de Lorraine des Compagnons de la Libération sur fond de l’archipel calédonien.
L’assemblage des tranches du Jean Tranape est terminé. Il attend maintenant de rallier Boulogne-sur-Mer pour terminer son armement. A l’issue, il rejoindra la base navale de Brest pour y conduire une série d’essais en mer avant son stage de mise en condition opérationnelle et son départ pour Nouméa à l’été prochain.
Nommé en hommage à Jean Tranape, Compagnon de la Libération et natif de La Nouvelle-Calédonie, ce patrouilleur est le 4ème d’une série de six bâtiments dédiés aux missions de protection, de souveraineté et d’action de l’État en mer dans les zones économiques exclusives outre-mer. Deux patrouilleurs seront positionnés dans les ports de Nouméa, Papeete et Port-des-Galets.
A bord de la FREMM Languedoc en escale à Mersin en Turquie. Les marins ont commémoré la bataille de la Chesapeake lors d’une cérémonie avec lecture de l’ordre du jour par le commandant. L’histoire du Languedoc est liée à la bataille de Chesapeake. En effet, le vaisseau de ligne Le Languedoc est mis à flot en 1776 et son histoire commence sous les ordres de l’amiral d’Estaing lors de la campagne d’Amérique. Une escadre de treize bâtiments avec comme vaisseau amiral LeLanguedoc quitte Toulon pour prêter main forte aux insurgés. L’escadre participe à plusieurs combats navals non décisifs. Il repart en 1781, sous les ordres du marquis d’Argelos, au sein de l’une des trois escadres de l’amiral de Grasse. Au cours de cette campagne, LeLanguedoc participe, le 5 septembre 1781, à l’une des plus belles victoires de la Marine : la bataille de la baie de Chesapeake qui scellera la victoire des insurgés sur les Britanniques.
A Nouméa, les marins de la base navale ont commémoré le 243ème anniversaire de la bataille de Chesapeake. Le capitaine de vaisseau Julien Fort, commandant de la base navale, a débuté cette commémoration par la lecture de l’évocation historique de cette bataille riche en enseignements devant les marins des unités « calédoniennes » (Vendémiaire, d’Entrecasteaux, DIRISI, DICOM, EMIA…). Après une remise de décorations et de récompenses, tous se sont ensuite retrouvés sur le lagon calédonien pour s’affronter dans un rallye combinant kayak et course d’orientation. Enfin, un déjeuner cohésion a rassemblé tous les marins dont les plus sportifs se sont vu remettre un trophée « Chesapeake » spécialement conçu par les ateliers de la base navale.
En Gironde, les armuriers du détachement « armement » du CEPA/10S de Cazaux ont proposé à leurs homologues marins proches de la BA 120 de se retrouver, afin de partager un moment sportif de cohésion et de convivialité.
Les marins de la DGA du site de Biscarosse, de l’Escadron d’Hélicoptère 01.067, et du CEAE 00.331 de la BA120 ont répondu présents à l’appel, preuve que même loin d’une base navale, les marins célèbrent la Chesapeake.
La journée a débuté par le discours du chef de détachement cazalin, rappelant le contexte de cet événement du 5 septembre 1781, réunissant une nouvelle génération de militaires près de 240 ans plus tard. Puis en binôme, les marins ont dû évoluer au travers d’un redoutable parcours d’obstacles, suivi d’une course en canoë rappelant les nombreux navires prêts à s’élancer hors de la baie de Chesapeake, avant de terminer par un circuit « run & bike » pour éprouver l’endurance des participants. Ce moment sportif a mis en avant la ténacité, la combativité, ainsi que la maîtrise de différents milieux, caractéristique des marins au fil du temps. Cet événement a été l’occasion de vivre pleinement l’esprit d’équipage, de créer des liens entre marins venant de différents horizons, spécialités, et parcours, qui n’ont que très rarement l’opportunité de se rencontrer malgré la proximité géographique, mais aussi de mettre en valeur leur appartenance à la Marine nationale.
A Brest, le service de l’entraînement physique militaire et sportif (EPMS) de la base navale de Brest / Arrondissement Maritime Atlantique a organisé, au stade de Keramazé de Plouzané, un match de rugby opposant la sélection du XV de l'Atlantique à celle de la Méditerranée. Le commandant de l’arrondissement maritime Atlantique, le vice-amiral d’escadre Jean-François Quérat a donné le coup d’envoi du match en présence de monsieur Yves Du Buit, maire de Plouzané. Avec un score de 16 à 14, la sélection du XV de l’Atlantique a remporté le match. Cette rencontre a également permis aux sélectionneurs de détecter le personnel ayant le potentiel pour intégrer le rugby club de la Marine nationale (RCMN), et ainsi participer aux rencontres nationales, internationales au profit de l’institution. Réunissant 60 joueurs, encadrants et arbitres et près de 300 spectateurs, cet événement a remporté un vif succès.
Au COMAR Nantes, chaque marin commandant un fier vaisseau de ligne ou une frégate était prêt à en découdre. Passée la déception de devoir pour certains être à la manœuvre de navires ennemis et sous les ordres de l’amiral Graves plutôt que de Grasse, les marins ont eu à cœur d’appliquer le cap donné par le CEMM dans son ordre du jour et de remplir leur mission stratégique, en faisant appel à toutes leurs connaissances tactiques et nautiques. Sautes de vent, feux à bord, captures de vaisseau par l’ennemi… rien n’a été épargné à nos marins. Mais avec audace et résilience ceux-ci ont fait face et bien servi leur patrie. A l’issue de la bataille, Français et Britanniques se sont réconciliés et ont pu rejouer le match autour d’un déjeuner, prêt à profiter de ce retour d’expérience pour mieux affronter l’ennemi l’année prochaine.
A bord du Prairial, les marins de la frégate de surveillance, en semaine d’entraînement, ont marqué une pause au mouillage pour célébrer la victoire de Chesapeake en communion avec tous les marins français.
Les mots de l’amiral Vandier ont raisonné dans la baie d’Opunohu, évoquant cette illustre victoire et incitant les marins à prendre exemple sur leurs anciens. L’ancien chef d’état-major de la Marine rappelle, dans son ordre du jour, l’importance de l’entraînement, de l’innovation et de la capacité d’adaptation, éléments clés que l’équipage du Prairial s’attache à cultiver à la veille de son départ en déploiement dans le Pacifique.