Baudroie : tir réel sur cible réelle
Publié le 17/12/2024
Le 14 décembre, un sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) a tiré une torpille F21 sur cible réelle : la coque de l’ancien navire Premier maître L’Her, préalablement dépolluée. Un tir qui confirme de nouvelles capacités pour les sous-marins de la Marine nationale.
Le tir a été mené avec une munition de combat, et non d’essai, une torpille F21 lourde capable de détruire les menaces de surface ou sous-marines. S’inscrivant dans la démarche Polaris, de préparation à la haute intensité, cette expérimentation a permis d’éprouver les capacités de cet armement de nouvelle génération. Conçue pour équiper les sous-marins nucléaires d’attaque des classes Rubis et Suffren, ainsi que les sous-marins nucléaires lanceurs d’engins, la torpille F21 représente une évolution dans l’armement de ces unités : niveau de discrétion, rayon d’action, vitesse de frappe et capacités de détection supérieurs aux armes précédentes.
Cette campagne, prévue dans la loi de programmation militaire, présente un intérêt majeur pour les forces. Elle s’approche en effet au plus près du réel, et apporte des enseignements humains et opérationnels sans précédents. BZ à nos marins !
La complexité et l’exigence de l’environnement dans lequel ont évolué les participants renforcent la pugnacité des équipages et nourrissent les réflexions tactiques sur la guerre de demain. La démarche Polaris s’inscrit dans ce sens, et permet la montée en puissance de la Marine dans ces domaines.