Charles de Gaulle : retour en images sur un chantier hors normes

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Charles de Gaulle : retour en images sur un chantier hors normes

© L. BOUILLON/MN - 14 décembre 2016. Le Charles de Gaulle regagne Toulon après un déploiement de près de 4 mois dans le cadre de la mission Arromanches 3 de lutte contre Daech.
© L. BOUILLON/MN - 14 décembre 2016. Le Charles de Gaulle regagne Toulon après un déploiement de près de 4 mois dans le cadre de la mission Arromanches 3 de lutte contre Daech.
© A. PUGNET/MN - La refonte à mi-vie du porte-avions a débuté en janvier 2017 par une phase préparatoire. À l’aube du 8 février 2017, le Charles de Gaulle pénètre dans le grand bassin Vauban où vont s’effectuer la plupart des travaux.
© A. PUGNET/MN - La refonte à mi-vie du porte-avions a débuté en janvier 2017 par une phase préparatoire. À l’aube du 8 février 2017, le Charles de Gaulle pénètre dans le grand bassin Vauban où vont s’effectuer la plupart des travaux.
© A. PUGNET/MN - 28 février 2017. Le Charles de Gaulle repose maintenant au sec, sur sa ligne de tins au fond du bassin Vauban. Les ancres et leurs lignes de mouillage sont déposées pour réfection. Les travaux sur la coque externe commencent.
© A. PUGNET/MN - 28 février 2017. Le Charles de Gaulle repose maintenant au sec, sur sa ligne de tins au fond du bassin Vauban. Les ancres et leurs lignes de mouillage sont déposées pour réfection. Les travaux sur la coque externe commencent.
© C. LUU/MN - 8 mars 2017. Les techniciens procèdent au démontage et à la dépose des capteurs situés dans la mature qui doivent être entretenus ou changés. Ici, un brouilleur est démonté pour être entièrement révisé.
© C. LUU/MN - 8 mars 2017. Les techniciens procèdent au démontage et à la dépose des capteurs situés dans la mature qui doivent être entretenus ou changés. Ici, un brouilleur est démonté pour être entièrement révisé.
© P. GUIOT/MN - 21 mars 2017. La coque est nettoyée et décapée. Les lignes d’arbres, les hélices et les safrans sont démontés afin de procéder à leur entretien.
© P. GUIOT/MN - 21 mars 2017. La coque est nettoyée et décapée. Les lignes d’arbres, les hélices et les safrans sont démontés afin de procéder à leur entretien.
© A. GROYER/MN - 23 mai 2017. Le central opérations (CO) a été intégralement vidé de l’ensemble de ses appareils. Les ouvriers installent les câbles qui connecteront les nouvelles consoles. Le Charles de Gaulle restera ainsi un système de combat moderne et puissant.
© A. GROYER/MN - 23 mai 2017. Le central opérations (CO) a été intégralement vidé de l’ensemble de ses appareils. Les ouvriers installent les câbles qui connecteront les nouvelles consoles. Le Charles de Gaulle restera ainsi un système de combat moderne et puissant.
© A. GROYER/MN - 23 mai 2017. Une plate-forme est ajoutée au pont d’envol. Elle accueillera des nouveaux systèmes optique d’aide à l’appontage.
© A. GROYER/MN - 23 mai 2017. Une plate-forme est ajoutée au pont d’envol. Elle accueillera des nouveaux systèmes optique d’aide à l’appontage.
© L. BESSODES/MN - 13 juin 2017. Après avoir ouvert une brèche dans la coque, les ouvriers débarquent le condenseur de l’une des installations frigorifiques du bord (appareil de climatisation de l’air).
© L. BESSODES/MN - 13 juin 2017. Après avoir ouvert une brèche dans la coque, les ouvriers débarquent le condenseur de l’une des installations frigorifiques du bord (appareil de climatisation de l’air).
© C. MOTET/MN - Les travaux n’empêchent pas le cours normal de la vie de l’équipage. Le 28 juillet 2017, le porte-avions change de « Pacha ». Les commandants quittant et prenant se donnent l’accolade au milieu d’une haie d’honneur formée par les membres de l’équipage. Le CV de Saint Germain prend le commandement du bâtiment.
© C. MOTET/MN - Les travaux n’empêchent pas le cours normal de la vie de l’équipage. Le 28 juillet 2017, le porte-avions change de « Pacha ». Les commandants quittant et prenant se donnent l’accolade au milieu d’une haie d’honneur formée par les membres de l’équipage. Le CV de Saint Germain prend le commandement du bâtiment.
© F. EUSTACHE/MN - La coque est repeinte, les lettres Charles de Gaulle retrouvent leur couleur d’origine, le blanc.
© F. EUSTACHE/MN - La coque est repeinte, les lettres Charles de Gaulle retrouvent leur couleur d’origine, le blanc.
© S. CHENAL/MN - 26 septembre 2017. Les industriels installent sur le pont d’envol le nouveau système optique d’aide à l’appontage à lentille de Fresnel IFLOLS (Improved Fresnel Lens Optical Landing System). Ce nouveau dispositif, mieux adapté aux appareils modernes comme le Rafale, permet de guider les pilotes lors des appontages.
© S. CHENAL/MN - 26 septembre 2017. Les industriels installent sur le pont d’envol le nouveau système optique d’aide à l’appontage à lentille de Fresnel IFLOLS (Improved Fresnel Lens Optical Landing System). Ce nouveau dispositif, mieux adapté aux appareils modernes comme le Rafale, permet de guider les pilotes lors des appontages.
© C. MOTET/MN - 8 février 2018. L’équipe des manoeuvriers du bord réinstalle les ancres et les lignes de mouillage. Les marins relient ici deux maillons (unité de mesure correspondant à 30 m de chaîne) par une maille démontable.
© C. MOTET/MN - 8 février 2018. L’équipe des manoeuvriers du bord réinstalle les ancres et les lignes de mouillage. Les marins relient ici deux maillons (unité de mesure correspondant à 30 m de chaîne) par une maille démontable.
© J. VACELET/MN - 7 mai 2018. Le bassin Vauban est remis en eau, le porte-avions va de nouveau être à flot. Les opérations majeures qui ne pouvaient s’effectuer qu’au bassin sont terminées mais la refonte est loin d’être finie. Elle va se poursuivre à quai. Il reste encore de nombreuses heures de travail à l’équipage et aux industriels avant que le « Charles » soit déclaré à nouveau « bon pour le service ».
© J. VACELET/MN - 7 mai 2018. Le bassin Vauban est remis en eau, le porte-avions va de nouveau être à flot. Les opérations majeures qui ne pouvaient s’effectuer qu’au bassin sont terminées mais la refonte est loin d’être finie. Elle va se poursuivre à quai. Il reste encore de nombreuses heures de travail à l’équipage et aux industriels avant que le « Charles » soit déclaré à nouveau « bon pour le service ».