Le commandant du bataillon de marins-pompiers de Marseille présent au 6ème séminaire Diversité des ministères sociaux

Publié le 4 Octobre 2017 à 13:59

© Marine nationale

Retour sur l’intervention du vice-amiral Charles-Henri Garié, commandant le bataillon de marins-pompiers de Marseille, l'école des marins-pompiers de la marine, et la marine à Marseille, qui représentait le chef d’état-major de la marine lors du 6ème séminaire Diversité des ministères sociaux le 28 septembre 2017.

 

Amiral, en quoi la Marine nationale est-elle un bel exemple de diversité ?

La Marine nationale est le reflet de la société, la diversité en est intrinsèque et elle est une donnée de base de nos équipages, non une contrainte. Cette caractéristique marquante est renforcée par l’ouverture du marin qui navigue sur toutes les mers du monde et qui est amené pendant sa carrière à occuper plusieurs postes en France, en outre-mer et à l’étranger. Si l’uniforme lisse les disparités, il ne supprime pas la richesse de la diversité de notre personnel.

Plus concrètement, la Marine offre, quelle que soit ses origines et ses acquis scolaires, un premier emploi et des perspectives de progression à tous ceux qui adhèrent à ses valeurs et font l’effort de franchir les étapes de formation (plus de 22 jours par an en moyenne) et de gravir ainsi les marches de l’escalier social. A titre d’exemple, chaque année, la Marine recrute 3500 jeunes âgés de 16 à 29 ans avec ou sans niveau scolaire et accueillent 2500 jeunes stagiaires de Préparations Militaires Marine (PMM) venant de toute la France.

 

Quelle place la diversité et le lien social occupent-ils dans les préoccupations de la plus grande unité de la Marine nationale, le bataillon de marins-pompiers de Marseille ?

Ils occupent une place centrale car si le bataillon connaît comme toute autre unité de la Marine une grande diversité dans ses équipages, il vient au secours de la population de Marseille dans toute sa diversité. Et pour remédier aux incivilités dans certaines cités, le bataillon mène depuis 2011, un programme des « Cadets des marins-pompiers de Marseille » visant à recréer des liens avec la jeunesse marseillaise, notamment issue de quartiers sensibles. En partenariat avec l’Education nationale, chaque année, 50 jeunes découvrent au travers d’activités l’univers des marins-pompiers, se transforment en vivant les valeurs de la Marine, et défilent le 14 juillet en chantant la Marseillaise ! En 6 ans, près de 300 jeunes sont devenus cadets puis « ambassadeurs du BMPM ». Nous continuons à les accompagner, après les cadets, car la plupart d’entre eux reprennent des études, notamment en lien avec les métiers de la prévention et de la sécurité.

 

La Marine est partenaire de l’association « Team Jolokia » depuis sa création en 2008. En quoi sont-elles liées ?

La Marine nationale est en effet un partenaire fidèle du Team Jolokia. Composé de marins jeunes et seniors, hommes et femmes, handicapés et valides et d’équipiers de divers horizons sociaux et culturels, le Team Jolokia partage les mêmes valeurs que notre institution ; la « diversité comme source de richesse collective ». Ainsi, comme à bord du bateau du Team Jolokia, nous retrouvons au sein de nos unités des « équipages de la diversité » soudés par la mission commune, le dépassement de soi et le partage des mêmes valeurs. Comme sur Jolokia, la force de notre Marine, c’est l’esprit d’équipage !

 

En lire plus à propos de Team Jolokia

Marins d'audace ! Embarqué avec Team Jolokia de Guillaume de Bats - http://www.colsbleus.fr/articles/8664

La marine partenaire de Team Jolokia - http://www.colsbleus.fr/articles/2390

La Team Jolokia s’entraîne à la survie à Lanvéoc - http://www.colsbleus.fr/articles/8003

Vos réactions: 
Moyenne: 1 (1 vote)
Envoyer