Le contre-amiral Goutay prend le commandement de la force de l’aéronautique navale

Publié le 3 Octobre 2017 à 14:03

© Marine nationale

Le 28 septembre, en présence du vice-amiral d’escadre Charles-Henri du Ché commandant la zone et l’arrondissement maritimes Méditerranée, préfet maritime de la Méditerranée s'est déroulée la la cérémonie de prise de commandement de la force de l'aéronautique navale par le contre-amiral Guillaume Goutay (ALAVIA), en remplacement du vice-amiral Bruno Thouvenin. Cette cérémonie a également marqué l’adieu aux armes de ce dernier.

Le contre-amiral Guillaume Goutay a pris le commandement de la force de l’aéronautique navale constituée de 6 000 marins du ciel, mettant en œuvre  près de 200 aéronefs au-dessus des mers, contribuant à accomplir en permanence les trois missions principales de la Marine nationale : la dissuasion, l’intervention et la protection. L’aéronautique navale est l’une des quatre forces de la Marine nationale. C’est un outil opérationnel indissociable des bâtiments de surface, des sous-marins de la Marine et des fusiliers marins et commandos.

 

Biographie du contre-amiral Guillaume Goutay

Breveté pilote d’hélicoptères de l'aéronautique navale en 1993, il a d’abord servi comme pilote au sein des flottilles embarquées 36F et 31F et sur les frégates porte-hélicoptères de la Marine nationale (frégates La Fayette, Dupleix et La Motte-Picquet). Il participe ensuite à la création et à la montée en puissance de la nouvelle Flottille 36F, qu’il retrouvera en 1999 pour en devenir successivement le commandant en second puis le commandant. Il sera ensuite responsable de la gestion des carrières des officiers de toutes les spécialités de l’aéronautique navale, à la direction du personnel militaire de la marine. Après avoir été commandant en second du bâtiment amphibie Siroco en 2007, il prendra le commandement de la frégate Aconit. En 2010, il prend le commandement du Bâtiment de projection et de commandement (BPC) Dixmude avec lequel il sera engagé dans la mission « Jeanne d’Arc 2012 ». De 2014 à 2017, il est adjoint Marine et chef de la cellule « territoire national » au cabinet du ministre de la Défense. Le contre-amiral Goutay totalise 2 800 heures de vol.

Biographie du CA Goutay

A lire aussi : Pilote de l’aéronautique navale, un métier à découvrir avec le portrait de l’EV1 Bastien

Vos réactions: 
Moyenne: 4.5 (2 votes)
Envoyer