Un nouveau commandant pour l’EIP 50S

Publié le 18 Septembre 2017 à 09:32

© Marine nationale

Le 8 septembre 2017, le vice-amiral Bruno Thouvenin, commandant la force de l’aéronautique navale, a fait reconnaître le capitaine de frégate Cyrille Madec comme nouveau commandant de l’école d’initiation au pilotage et de l’escadrille 50S (EIP 50S) sur la base d’aéronautique navale de Lanvéoc-Poulmic (Finistère).

Le CF Cyrille Madec a exprimé sa fierté de prendre le commandement de l’EIP 50S, tout en mesurant pleinement l’importance des responsabilités qui lui sont confiées, sa mission principale consistant à recruter et sélectionner les futurs pilotes de l’aéronautique navale. Il a clôturé son allocution en rendant hommage à son prédécesseur, le CF Damien Dubois, pour le niveau d’excellence atteint par l’unité sous son commandement.

Un parcours interarmées

Issu de la promotion 1991 de l’école de l’air, le CF Cyrille Madec débute sa carrière sur Cap10 puis Fouga Magister, pour devenir pilote opérationnel sur Jaguar et participer à plusieurs opérations au-dessus de l’ex-Yougoslavie. Désigné pour un poste d’échange Air-Marine, il rejoint la BAN de Landivisiau à l’été 1999 et débute sa transformation sur Super Etendard à la 11F, avant d’embarquer successivement sur le Foch et le Charles de Gaulle. Il retourne dans l’armée de l’Air en 2002 en tant que commandant en second puis commandant de l’escadron 2/8 «Nice» chargé de la transition opérationnelle des jeunes pilotes sur Alphajet. De retour à Landivisiau en 2006, il décide finalement de réorienter sa carrière vers l’aéronautique navale, au sein du groupe aérien embarqué.

 

En savoir plus sur l’aéronautique navale

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (2 votes)
Envoyer