Un Super-Étendard Modernisé sur le site d’Aérocampus Aquitaine

Publié le 14 Septembre 2017 à 17:37

© Marine nationale

Le 13 septembre 2017, lors de sa cérémonie de rentrée, le site d’Aérocampus Aquitaine a dédié une séquence au Super-Étendard Modernisé (SEM) numéro 12, récemment arrivé en terres bordelaises. Le vice-amiral Thouvenin, commandant la force de l’aéronautique navale, avait fait le déplacement pour présider cette cérémonie, au côté du capitaine de vaisseau Pierre-Yves Pilfert, adjoint au chef du service de recrutement de la marine et à laquelle assistait des autorités civiles et militaires locales.

Après le retrait du service actif du SEM à l’été 2016, 4 aéronefs de type Super-Étendard Modernisé ont été mis en place dans les lycées « Flora Tristan » (Aérocampus Aquitaine - 33), « Alexandre Denis » (Cerny - 78), « Val-de-Lys » (Estaires - 62) et « Jean Zay » (Jarny - 54), avec le concours précieux de la force de l’aéronautique navale, du service technique aéronautique de la BAN Landivisiau, du délégué au patrimoine de la marine, du bureau MCO/AERO et de la SIMMAD.

Le SEM numéro 12 entame donc une nouvelle carrière, au cours de laquelle il va désormais transmettre ses secrets techniques aux plus jeunes, et ainsi leur faire découvrir les spécificités d’un aéronef militaire à vocation maritime. Soumis à des conditions hostiles (corrosion, mouvements de plateforme, appontages, etc.) et possédant des équipements spécifiques (crosse d’appontage, trains renforcés, saisines, etc.), leur emploi et maintenance requièrent une attention toute particulière à laquelle les élèves seront spécialement formés.

L’arrivée de cet appareil résulte d’un projet ambitieux, dans lequel nombre d’acteurs se sont investis pour permettre à de nombreux jeunes de disposer aujourd’hui d’un outil pertinent et de se projeter volontiers dans une carrière au sein des « marins du ciel ». Au terme de trois années de formation dans leur lycée, et forts d’une connaissance approfondie de l’institution, les élèves se verront proposer un premier contrat dans des contextes d’emploi opérationnel variés, leur permettant d’accéder rapidement aux responsabilités. Aéronef pédagogique, le SEM numéro 12 symbolise aujourd’hui l’étendard des relations amicales entre Aérocampus Aquitaine, le lycée « Flora Tristan » et la Marine nationale.

Le passage d’un Rafale Marine de la 17F, dernière flottille à avoir mis en œuvre le SEM jusqu’à son retrait du service actif, est venu s’imposer comme une passation de témoin. Car « La Glorieuse » avait tenu à être présente auprès de son « lycée-filleul » pour cette journée.

 

Focus sur les partenariats « Bac Pro » Marine

 

Le partenariat entre la Marine nationale et l’Éducation nationale, niveau bac professionnel, concerne à ce jour 70 établissements répartis dans l’hexagone, avec 5 filières de l’enseignement professionnel : maintenance des équipements industriels (MEI), électrotechnique, énergie, équipements communicants (ELEEC), systèmes électroniques numériques (SEN), restauration (RESTAU) et aéronautique (AÉRO). Le dispositif AÉRO concerne 9 partenariats avec des lycées professionnels pour la rentrée 2017. En proposant un véritable projet de vie, avec des cadres d’emploi et une activité opérationnelle unique, cette filière permettra à chaque passionné d’accéder rapidement à une grande marge de progression et de diversifier ses compétences dans les trois composantes de l’aéronautique navale (hélicoptères, patrouille de surveillance et d’intervention maritime, chasse embarquée). Si vous souhaitez suivre un bac professionnel en partenariat avec la Marine, prenez contact avec un conseiller en recrutement >> https://www.etremarin.fr/contactez-votre-cirfa

Avec la montée en puissance des partenariats « marine » Bac Pro « aéronautique », le service de recrutement de la marine a souhaité mettre à disposition de lycées partenaires des aéronefs déclassés, afin de bénéficier de supports pédagogiques préparant les élèves à leurs périodes de formation en milieu professionnel.

 

En savoir plus sur l’aéronautique navale et les différents partenariats déjà signés

 

Un nouveau partenariat Bac Pro aéronautique en Aquitaine

Parcours initiatique aux racines des marins du ciel

La flottille 17 fait escale dans le bordelais

Le CIRFA Marine de Bordeaux, acteur de l’emploi en Nouvelle-Aquitaine

Vos réactions: 
No votes yet
Envoyer