Ravitaillement à la mer entre le BCR Var et l’USS Vella Gulf

Publié le 17 Juillet 2017 à 15:35

©État-major des armées

Le bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Var a mené, le 19 juin, un ravitaillement à la mer (RAM) avec un bâtiment américain, le croiseur USS Vella Gulf.

Intégré sous commandement américain au sein de la cinquième flotte, le Var opère depuis le 26 mai dernier dans le golfe arabo-persique, au sein de la Task Force (TF) 53, la flotte des ravitailleurs déployés dans la zone Moyen-Orient – océan Indien. Sa mission principale est de soutenir et de ravitailler les navires américains et alliés de la TF.

Durant ce RAM, le Poste de Commandement (PC) cargaison et son  nouveau système de tension automatique des câbles, véritable « système d’arme » du BCR, ont parfaitement coordonné la manœuvre, permettant de délivrer au croiseur type Ticonderoga près 220 m3 de carburant et 50 palettes de vivres, de matériel et de courrier. Ce RAM de près de quatre heures (sans compter les préparations et le rangement) a été mené en pleine journée par des températures avoisinant les 50°C. Il est également le plus long mené depuis le début de la mission du BCR Var.

Ce type d’événement permet aux équipages des deux marines d’éprouver leur savoir-faire, mais également de développer leur interopérabilité à la mer.

La TF 53 permet aux navires alliés, sous contrôle américain de NAVCENT, de maintenir une présence affirmée dans le Golfe arabo-persique.  

Sources : État-major des armées
Droits : EMA

 

Vos réactions: 
Moyenne: 4 (1 vote)
Envoyer