Visite officielle à la marine égyptienne

Publié le 17 Juillet 2017 à 14:56

© Marine nationale

Les 10 et 11 juillet 2017, l’amiral Christophe Prazuck, Chef d‘état-major de la Marine, a rendu visite à son homologue égyptien à Alexandrie.

L’amiral Prazuck a été reçu à l’Etat-major de la Marine égyptienne, où il s’est entretenu avec le vice-amiral d’escadre Ahmed Khaled Said, puis a visité la base navale d’Alexandrie et son chantier naval.

Le CEMM s’est adressé à une promotion de cadets de la Marine égyptienne, les invitant à « apprendre, toujours apprendre » pour devenir « des marins, des chefs et des combattants ».

Le 11 juillet, l’amiral Prazuck a assisté depuis le BPC « Nasser » à l’exercice CLEOPATRA, organisé sur le transit retour du groupe « Jeanne d’Arc », constitué du BPC « Mistral » et de la FLF « Courbet ». Ce rendez-vous annuel de la coopération franco-égyptienne souligne l’interopérabilité et le haut degré de coopération entre les deux marines.

Axé cette année sur les capacités amphibie, l’exercice a montré à quel point la Marine égyptienne s’est appropriée les savoir-faire fondamentaux de mise en œuvre de ses bâtiments de projection et de commandement.

Enfin, cinq mois après avoir présidé leur cérémonie de départ, le CEMM s’est de nouveau adressé à bord du « Mistral » aux officiers élèves de la mission « Jeanne d’Arc » 2017 : « des chefs, des cadres, une promotion soudée pour la vie. [...] Profitez de cette dernière traversée en tant qu’officiers élèves pour habiter vos futures fonctions. »

Depuis plusieurs années, les marines française et égyptienne conduisent avec succès de nombreuses actions de coopération navale : exercices communs en Méditerranée et en mer Rouge (CLEOPATRA, PASSEX), escortes en Manche et en Atlantique du sous-marin S41, embarquements sur BPC et FREMM.

Pays clé de la région, l’Egypte est un partenaire d’exception pour la Marine nationale. Le partenariat entre nos deux marines s’inscrit dans le temps long et s’honore de relations de très grande qualité, que chaque passage du canal de Suez et chaque entraînement commun vient réactualiser.

L’amiral Prazuck l’a rappelé : « La France et l’Egypte sont des partenaires stratégiques de premier plan. Nos pays partagent une frontière commune, la Méditerranée. Cet exercice Cleopatra qui vient de s’achever a montré que nous ne partagions pas seulement des matériels communs, mais aussi désormais des savoir-faire communs, qui sont l’apanage des grandes marines. »

 

Vos réactions: 
Moyenne: 1 (1 vote)
Envoyer