Le Floréal de retour des Terres australes et antarctiques françaises

Publié le 3 Juillet 2017 à 14:26

© Marine nationale

Le 29 juin 2017, la frégate de surveillance Floréal a accosté à la base navale Port des Galets, son port-base à La Réunion, de retour d’une mission de police des pêches dans les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF).

Pendant près de deux mois, au cœur de l’hiver austral, le Floréal et son hélicoptère Panther ont patrouillé dans les TAAF afin d’exercer le contrôle des navires évoluant dans ces immenses espaces marins, de l’île Amsterdam aux îles Kerguelen, en passant par l’archipel de Crozet.

Générant une zone économique exclusive (ZEE) considérable dont la richesse est à préserver, les TAAF font l’objet de patrouilles régulières et de missions de police des pêches assurées par les deux frégates de surveillance stationnées à La Réunion, le Nivôse et le Floréal.

Les Forces armées en zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Elles constituent le point d’appui principal du théâtre « océan Indien » pour lutter contre des menaces régionales, telle que la piraterie ou l’immigration illégale, assurer la surveillance des zones économiques exclusives associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité et conserver une capacité régionale d’intervention rapide.

 

En savoir plus sur l’outre-mer

Vos réactions: 
Moyenne: 4 (3 votes)
Envoyer