60 ans de la flottille 33F

Publié le 19 Juin 2017 à 14:54

© Marine nationale

Le 8 juin 2017, le vice-amiral Bruno Thouvenin, commandant la force de l’aéronautique navale, a présidé la cérémonie officielle du soixantième anniversaire de la flottille 33F, basée à Lanvéoc-Poulmic.

Le 1er juin 1957, la flottille 33F naît sur la base d’aéronautique navale (BAN) de Lartigue (Algérie). Equipée d’hélicoptères Sikorsky H19, ses premières missions s’inscrivent dans le contexte du conflit algérien : évacuation sanitaire, transport de troupes et appui des troupes au sol.

Aujourd’hui, elle se compose d'hélicoptères Caïman Marine et opère à partir de la base aéronautique navale de Lanvéoc-Poulmic en Bretagne. Renouant avec les missions qui lui étaient dévolues (Search and Rescue, coopération avec les commandos), elle embarque également sur les frégates multi-missions (FREMM) de la Force d’action navale (FAN). Elle compte à ce jour deux détachements embarqués sur les FREMM Aquitaine et Provence, et assure en permanence deux alertes SPI (Secours Protection et Intervention) à Lanvéoc et à Cherbourg.

La journée, placée sous le thème de l’histoire de la 33F, a permis de rassembler et renforcer les liens entre anciens militaires et actifs de la flottille.

En savoir plus sur l’aéronautique navale

A lire aussi : Immersion dans le cockpit du Caïman Marine de la 33F 

 

Vos réactions: 
Moyenne: 4.5 (4 votes)
Envoyer