Le Cassard en entraînement Varuna 2017

Publié le 1 Juin 2017 à 16:16

© Marine nationale

La première phase de l’entraînement Varuna 2017 s’est déroulée du 24 au 28 avril 2017 en Méditerranée avec la participation de la frégate antiaérienne (FAA) Cassard, de la frégate multi-missions (FREMM) Auvergne, des frégates indiennes Mumbai et Trishul. La deuxième phase, quant à elle, s’est déroulée le 11 mai 2017 en Atlantique avec la participation de la FREMM Aquitaine et de quatre Rafale Marine des flottilles 12F et 17F.

Cette 15e édition de Varuna a été l'occasion de poursuivre la coopération entre les marines indienne et française et de confirmer leur interopérabilité à la mer.

Combinant des activités variées, cet entrainement commun a permis aux équipages d'effectuer des exercices de lutte anti-aérienne, de manœuvre et de navigation, mais aussi d'échanger sur les procédures des deux pays en matière d'opération de visite.

 

La coopération a, d’autre part, été conduite dans les airs. Un « cross deck » a été mené au profit de l’hélicoptère type Alouette de la frégate indienne sur l’Aquitaine. En parallèle, des raids aériens de Rafale Marine ont permis d’élaborer un cadre tactique complexe afin d’entrainer les deux équipages à coopérer dans un contexte de crise.

La coopération franco-indienne, en constante progression, se traduit par un partage d’expériences opérationnelles entre les deux marines. Outre l’aspect technique, ces rencontres permettent, en effet, d’améliorer la connaissance mutuelle mais également de tisser des liens de confiance sur mer et dans les airs.

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (2 votes)
Envoyer