Le PSP Cormoran en mission en Manche et Mer du nord

Publié le 9 Mai 2017 à 15:00

© Marine nationale

Du 17 au 24 avril, le Patrouilleur de Service Public Cormoran, affecté depuis 2007 au port de Cherbourg, a navigué de la baie du Cotentin jusqu’au Nord Pas de Calais dans le cadre des missions de Défense maritime du territoire (DMT).

Lors de ces 7 jours en mer, l’équipage du Cormoran a réalisé divers exercices tels que la manœuvre des embarcations légères : hurricane et zodiac, avaries de barres ou encore exercices incendies, tout en assurant leur mission de protection du territoire.

Les PSP au nombre de 3 (Flamant, Cormoran et Pluvier) sont mobilisés chaque jour pour mener les missions de l’Action de l’Etat en Mer et de Défense maritime du territoire (DMT).

Les PSP remplissent des missions aussi diverses qu’opérationnelles et indispensables dans cette zone maritime constituée par la manche et mer du nord, l'un des espaces maritimes les plus fréquentés mais aussi les plus étroits au monde. Parmi les missions, on retrouve notamment la surveillance du littoral et des approches maritimes comprenant de nombreuses installations sensibles, la lutte anti-pollution, la surveillance des pêches ou encore des opérations d’assistance et de sauvetage en mer.

Une vigilance donc de tous les instants pour ces marins puisque chaque année, sur les 870 km de côte que constitue cette zone, transitent plus de 17 millions de passagers (activité commerciale de transit de personnes la plus importante d’Europe), 134 000 navires de plaisance ou encore 800 navires de pêche.

Toutes ces missions se font en étroite collaboration avec les marins des 14 sémaphores de la Manche-Mer du nord et du Centre des opérations maritimes de Cherbourg.

 

Vos réactions: 
Moyenne: 3 (2 votes)
Envoyer