Immersion au sein des forces pour 50 élèves ingénieurs

Publié le 10 Avril 2017 à 10:58

© Marine nationale

Le 30 mars, cinquante étudiants issus de cinq écoles d'ingénieurs du secteur sud-est (les Arts et Métiers, Centrale, l’INP-Phelma, l’ISEN et Seatech) étaient présents sur la base navale de Toulon dans le cadre d'une journée de découverte organisée par le Service de Recrutement de la Marine.

Un programme dense et rythmé les attendait. Pour débuter la journée, les étudiants ont pu s'exercer à la conduite des bâtiments de combat au sein des simulateurs de manœuvre et de navigation avant d'embarquer à bord de la frégate anti-aérienne Jean-Bart. En début d'après-midi, les élèves ont été accueillis au sein de l’école de navigation sous-marine où ils ont visité les différents simulateurs, ancienne et nouvelle génération. « Les futurs sous-marins type Suffren sont des concentrés de nouvelles technologies. Les étudiants d’aujourd’hui sont nés avec, ils les maîtrisent très bien. C’est pourquoi les jeunes ingénieurs constituent des profils très intéressants pour les équipages » explique le premier-maître Lomont.

Cette journée s’est clôturée par la visite très attendue du sous-marin nucléaire d’attaque Saphir. Curieux de découvrir les conditions de vie à bord d’un SNA, les étudiants, dont certains sont déjà spécialisés dans la filière nucléaire, ont été impressionnés par la nature des missions accomplies et les technologies mises en œuvre.

Au-delà de la découverte des unités de la Marine nationale et de ses métiers, ces futurs ingénieurs ont eu la chance de rencontrer, tout au long de la journée, des marins venus témoigner de leur expérience opérationnelle. 

 «  J’ai toujours été intéressé par la Marine nationale mais une journée comme celle-ci ne fait que conforter mon projet d’engagement. J’ai découvert un environnement hors du commun et rencontré des marins passionnés par leur métier. Que ce soit les différents simulateurs, la frégate ou le sous-marin, c’était captivant. » Jérémy M., étudiant en 1ère année à l’école Seatech.

Chaque année, la Marine Nationale recrute de jeunes ingénieurs issus d’une formation scientifique de haut niveau et leur ouvre les portes d’une première partie de carrière opérationnelle. Plus d’informations sur le recrutement officiers sur www.etremarin.fr, le site de recrutement de la Marine nationale.

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (2 votes)
Envoyer