Un nouveau membre d’équipage à bord du Floréal

Publié le 23 Mars 2017 à 11:08

© Marine nationale

Dans le cadre de sa mission dans le nord de l’océan Indien, la frégate de surveillance (FS) Floréal a embarqué deux nouveaux membres d’équipage : Roudo et le maître Rémy. Agé de 4 ans, Roudo, avec ses quatre pattes et ses 30kg, n’est pas un passager comme les autres.

Adopté à 12 mois par la Marine nationale et confié dès lors au maître-chien Rémy, il a été entraîné pour être chien d’intervention, avant que sa formation ne soit orientée vers les stupéfiants. Il intervient principalement sur les bâtiments, à terre comme en mer.

Comme en témoigne son maître, le bâtiment est habituellement le lieu de travail de Roudo. Ainsi, lors de son premier embarquement, le chien a commencé par fouiller méticuleusement le navire, renifler chaque coursive, en chasse d’odeurs suspectes.

Durant ces quelques semaines, Roudo et son maitre sont installés au poste commando. Des entraînements sont mis en place, notamment l’embarquement à bord des embarcations légères, pour que le chien puisse, le moment venu, appuyer l’équipe de visite du Floréal dans la recherche de stupéfiants.

Comme le souligne son maître, Roudo n’est pas la mascotte du bord mais bien un chien militaire, dont l’entraînement et le maintien des capacités sont permanents : « Dresser un chien, c’est façonner ses réflexes en disciplinant les instincts ».

Grâce à ce binôme inédit, le Floréal dispose d’une nouvelle capacité opérationnelle qui saura immanquablement se révéler décisive.

Vos réactions: 
Moyenne: 4.8 (5 votes)
Envoyer