Naissance de l’association « Les marins du Ciel »

Publié le 22 Mars 2017 à 16:53

© Marine nationale

Après plusieurs années de réflexion, la création de l’association « Les marins du Ciel » est officialisée par la publication de ses statuts au journal officiel du 11 mars 2017.

Née de la volonté de fédérer l’ensemble des associations et amicales d’anciens marins de l’aéronautique navale ainsi que les marins du ciel d’active, elle est aujourd’hui une réalité regroupant de fait des centaines de membres.

Ce réseau unique a pour objectif de mieux représenter la communauté militaire et civile liée par l’aéronautique navale. Cette structure permettra de coordonner davantage les actions de rayonnement et de porter certains projets plus facilement. Elle constituera également une structure de référence pour l’entraide, la recherche historique, la préservation du patrimoine tant mémoriel que technique et surtout la transmission des valeurs de l’aéronautique navale.

Qui est « Marin du ciel » ?
Etre membre des Marins du Ciel ne requiert aucune cotisation. En font partie toutes les associations et amicales et, de fait, tous leurs membres. Tout le personnel d’active en service dans les formations de l’aéronautique navale, à la Structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels aéronautiques de la Défense (SIMMAD), au Service industriel de l’aéronautique  (SIAé) et dans les unités ou services ayant vocation à servir l’aéronautique ainsi que les marins ayant reçu un brevet, certificat ou une mention de l’aéronautique sont membres de droit.

L’association
L’association est dirigée par un conseil d’administration composé du chef d’état-major de la marine (CEMM), du commandant de la force de l’aéronautique navale (ALAVIA), l’amiral-adjoint de SIMMAD et de 7 membres élus. Ce conseil a désigné son premier bureau composé du président des Marins du Ciel, l’amiral (2s) Alain Oudot de Dainville, d’un  vice-président,  le VAE (2s) Xavier Païtard, président de l’Ardhan et du CA (2s) Jacques Petit qui en est le secrétaire général.

 

Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez vous adresser au
CA (2S) Jacques Petit à l’adresse mail suivante : jlj.petit@orange.fr

Vos réactions: 
Moyenne: 4 (8 votes)
Envoyer