Entraînement intensif pour les pilotes de chasse de l’aéronautique navale

Publié le 3 Mars 2017 à 14:11

© Marine nationale

Le 24 février 2017, s’est achevée une session de quatre semaines de stage de haut niveau pour pilotes de chasse des forces aériennes de l’OTAN (Tactical Leadership Program - TLP).

Des détachements des flottilles 17F et 4F du groupe aérien embarqué ont participé à l’événement qui a rassemblé près d’une trentaine d’aéronefs venus de France, d’Italie et de Grèce.

Ce mois d’entraînement à Albacete (Espagne) a permis aux pilotes de l’aéronautique navale d’obtenir les qualifications de « chef de mission » ou « mission commander » dans l’OTAN pour, à terme, diriger des missions multinationales complexes sur des théâtres d’opérations impliquant une grande diversité d’aéronefs.

Quatre Rafale Marine ont été déployés sur la base aérienne d’Albacete en Espagne, ainsi qu’un E-2C Hawkeye présent pour la deuxième fois au TLP. Le Hawkeye, présent au titre d’aéronef « support », a pu s’entrainer au contrôle de chasse avancé, dans un environnement dense d’une vingtaine d’avions. Sa présence a été très appréciée des organisateurs.

Le Rafale Marine a une nouvelle fois été reconnu pour ses performances et sa polyvalence.

L’aéronautique navale c’est plus de 200 aéronefs (avions de chasse, de reconnaissance, de patrouille et de surveillance maritime et hélicoptères de combat, de sauvetage, de service public) pour assurer la maîtrise de l’espace aérien au-dessus de la mer et la projection de puissance depuis la mer.

 

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (1 vote)
Envoyer