Cérémonie de présentation au drapeau des quartiers-maîtres de la flotte et des volontaires des armées du bataillon des marins-pompiers de Marse...

Publié le 4 Décembre 2013 à 17:07

Remise des casques d'intervention - © Marine nationale / Christian Valverde

Organisée le 4 décembre 2013, la cérémonie de présentation au drapeau des quartiers-maîtres issus de l’école des marins pompiers de la Marine (EMPM) s’est tenue à Marseille.

En présence des plus hautes autorités civiles et militaires, les 24 élèves de l’école des marins-pompiers de la Marine ont reçu, devant leurs familles, leur casque d’intervention, devenant ainsi marins-pompiers de Marseille. Cette remise de casques clôt une période de formation de 11 semaines au cours desquelles les élèves ont reçu les bases du métier de marin-pompier. Ils sont alors engagés pour 4 ans et intègrent immédiatement à l’issue de leur formation l’un des 16 centres d’incendie et secours du Bataillon, pour servir en tant qu’équipier sur les engins de secours à personnes et de lutte contre les incendies.

Cette cérémonie militaire a pour but de présenter aux dernières promotions des élèves marins-pompiers leur drapeau et les valeurs qu’il incarne : Honneur, Patrie, Valeur, Discipline. Elle marque l’ancrage et l’identité militaire de cette unité spécifique qui assure, depuis sa création à Marseille en 1939, les missions de protection des personnes, des biens et de l’environnement.

Un an après la première promotion, 10 volontaires des armées du BMPM se sont également vu remettre leur insigne, marquant la fin de leurs 6 semaines de formation en école et leur affectation comme équipier sur les Véhicules de Secours et d’Assistance aux Victimes (VSAV) et en renfort au cours de la période estivale, sur les camions destinés à la lutte contre les feux de forêt (CCF). Ces jeunes, engagés dans le cadre du « volontariat des armées » pour une période d’un an renouvelable, sont répartis sur l’ensemble des 16 centres d’incendie et de secours de Marseille. Ils vont désormais intégrer des équipages de marins-pompiers expérimentés, qui les encadreront et les guideront dans leurs missions.

À l’issue de leur cursus de volontaire, certains d’entre eux pourront intégrer, sur sélection, une session de QMF et devenir marin-pompier de Marseille.

Un hommage a ensuite été rendu aux marins-pompiers morts victimes du devoir, suivi d’une minute de silence et de recueillement.

Les autorités ont enfin procédé à une remise de décorations. Le médecin en chef Bruno Paklepa a été fait chevalier de la légion d’honneur et le Major Denis Julien chevalier de l’ordre national du mérite. La médaille d’honneur régionale, départementale et communale de vermeil et d’argent a été remise à trois fonctionnaires de la ville de Marseille en service au Bataillon.

 

Droits: Marine nationale
Source: Marine nationale

 

Vos réactions: 
Moyenne: 4.3 (4 votes)
Envoyer