Vol opérationnel en présence du haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie

Publié le 17 Janvier 2017 à 13:47

© EMA / Marine nationale

Le 12 janvier 2017, le haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, M. Thierry Lataste a participé à une mission de surveillance et d’intervention maritime (SIMAR), au-dessus des iles Matthew, Hunter et Walpole.

Après avoir été accueilli par le commandant de la base aérienne 186 de la Tontouta, le colonel Dominique Tardif, M. Lataste a pris place, en compagnie du commandant de la zone maritime, le capitaine de vaisseau Jean-Louis Fournier, à bord d’un avion de surveillance maritime Gardian du DET25F. L’équipage a ensuite effectué une mission SIMAR au-dessus des iles Matthew, Hunter et Walpole, afin de s’assurer qu’aucune infraction aux règles nationales n’était commise dans les eaux territoriales et, le cas échéant, pour constater l’infraction.

Sur une zone de responsabilité étendue de l’océan pacifique, les FANC ont pour principales missions d’assurer la souveraineté de la France, d’animer la coopération régionale et d’entretenir des relations privilégiées avec l’ensemble des pays riverains. Les FANC engagent régulièrement leurs moyens pour des opérations d’aide aux populations, en appui des autres services de l’État.

Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense                
Vos réactions: 
No votes yet
Envoyer