La confiance en mer guyanaise

Publié le 16 Décembre 2016 à 15:40

© Marine nationale

Le 14 décembre, La Confiance, premier des deux nouveaux patrouilleurs légers guyanais (PLG) de la Marine nationale a rejoint la base navale du Dégrad-des-Cannes son nouveau port d’attache.

Après avoir quitté Brest le 22 novembre et effectué le 3 décembre une première mission d’assistance médicale en mer au large des Antilles, le bâtiment de 61 mètres a atteint les côtes guyanaises, son nouvel environnement opérationnel.

Il est 15h00, les patrouilleurs La Gracieuse et La Capricieuse accueillent au large le nouveau venu des forces maritimes de Guyane. Puis le relais est passé à l’embarcation relève filet (ERF) La Caouanne et à la vedette côtière La Mahury. A l’issu de son chenalage dans la rivière MAHURY, le PLG La Confiance accoste enfin à la base navale de Dégrad-des-Cannes, près de Cayenne, où il sera basé.

Le général Pierre-Jean Dupont, commandant les forces armées en Guyane (FAG), Mr Jaeger, préfet de Guyane ainsi que de nombreuses autorités civiles, entourés des familles sont venus accueillir ce nouveau bâtiment.

Spécialement conçu et adapté aux particularités environnementales, nautiques, et opérationnelles du théâtre guyanais, les PLG La Confiance et La Résolue seront aussi à l’aise en haute mer que dans les faibles fonds guyanais. Capables de rester plus de 10 jours en mer, ils disposeront d’importants moyens de projection de forces et de coercition. Comme les P400 La Gracieuse et La Capricieuse, les PLG assureront les missions de souveraineté et la protection des intérêts nationaux dans la zone maritime Antilles-Guyane, dont la protection du Centre Spatial Guyanais (CSG) de Kourou et la lutte contre la pêche illégale.

Source : Marine nationale
Crédits : Marine nationale 

Vos réactions: 
Moyenne: 4 (5 votes)
Envoyer