11 novembre : les marins du Jean Bart à Dunkerque

Publié le 18 Novembre 2016 à 15:01

Le commandant de la frégate antiaérienne remet le pavillon de tradition du Jean Bart au maire de Dunkerque © Marine nationale

À La rencontre des jeunes PMM et lycéens

Les 10 et 11 novembre 2016, dix marins du Jean Bart ont pris part aux commémorations de leur ville marraine, Dunkerque. Ils sont allés à la rencontre des jeunes du Lycée Jean Bart  et de la Préparation Militaire Marine éponyme, avec laquelle ils ont officialisé leur jumelage par la signature d’une charte.

Dans le cadre de leurs cours d’Histoire-Géographie, 45 élèves de 1ère du Lycée Jean Bart - originaires de toutes filières - participent depuis près d’un an au projet commun de découverte du monde de la Défense, développé par le bord et l’établissement. Depuis le mois de septembre, les lycéens étudient plus particulièrement l’opération Dynamo qui rendit Dunkerque si célèbre, lors de la Seconde Guerre mondiale. Dans cette perspective, le capitaine de vaisseau Roussel, commandant le Jean Bart, leur a présenté un historique puis une actualité des opérations amphibies françaises.

Les six classes de 2nde, 1ère, Terminales et BTS informatique de l’établissement ont également découvert les opportunités professionnelles que pouvait leur proposer la Marine. Le centre d’information et de recrutement des forces armées de Lille avait fait le déplacement et une série de conférences ont été organisées à leur profit. Enfin, une trentaine d'élèves a participé à la cérémonie d'hommage aux fusilliers marins de la bataille de Dixmude, le 10 novembre au soir. 6 adolescents avaient décidé de prendre la parole pour réaffirmer leur Esprit de Défense en public.

 

Les marins du Jean Bart ont ensuite participé aux traditionnelles cérémonies de la Grande Guerre, au pied du beffroi de Dunkerque. Aux côtés du capitaine de vaisseau Verpiot, commandant la Marine à Dunkerque, le commandant a remis son fanion à la préparation militaire Marine Jean Bart.

 La délégation a défilé dans les rues de sa ville marraine aux côtés des troupes en présence, avant que le commandant de la frégate ne signe une charte de jumelage officialisant les engagements et les liens de fraternité qui l’unissent avec sa PMM.

De même, une exposition du peintre officiel de la Marine Marie Détrée, sur le thème de la frégate Jean Bart, était installée dans le salon d’honneur de l’hôtel de ville.

Les marins ne manquèrent pas de monter au sommet du célèbre beffroi de la ville puis de saluer les dunkerquois depuis le balcon de la mairie.

À Dunkerque, Jean Bart est depuis plus de trois siècles le héros incontesté de la ville. Pendant deux jours les Dunkerquois l'ont bien manifesté par un accueil toujours aussi chaleureux et enthousiaste envers les marins du Jean Bart !

Source : Marine nationale
Crédits : Marine nationale

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (2 votes)
Envoyer