Un partenariat actif avec le lycée maritime de Ciboure

Publié le 25 Octobre 2016 à 08:47

Signature des déclarations d’intention © Lycée maritime de Ciboure

Le 12 octobre 2016, vingt élèves ont fait part solennellement de leur intention de s’inscrire dans un partenariat avec la Marine. Ils ont signé une déclaration d’intention, par ailleurs paraphée par le directeur du lycée, Éric Varin, ancien mécanicien de la marine, le capitaine de corvette Éric Brothé, chef du service de recrutement sud-ouest de la marine et le major Philippe Zaccuri, chef du CIRFA Marine de Pau, référent « marine » du lycée. Cette signature symbolique vise avant tout à signifier le point de départ officiel d’une démarche qui devrait laisser place in fine à un contrat d’engagement, pour ceux qui auront rempli les paramètres requis bien entendu.

Depuis le 30 mars dernier, une convention de partenariat lie la Marine nationale et le lycée maritime de Ciboure, avec pour objectif d’assurer un suivi des élèves de Baccalauréat professionnel désirant se projeter dans une carrière au sein de l’institution. Cette initiative a, depuis, pris un tour national puisque, le 16 septembre dernier, le vice-amiral d’escadre Jean-Baptiste Dupuis, directeur du personnel militaire de la Marine, et Monsieur Thierry Coquil, directeur des affaires maritimes, ont signé une convention de partenariat pour l’emploi.

Une proximité permanente entre les différents acteurs du partenariat

Le nombre important d’élèves intéressés par ce dispositif constitue une référence en la matière, et qui vient confirmer les espérances et l’esprit qui ont motivé ce rapprochement local entre les acteurs participant à cette signature. De la classe de Seconde à celle de Terminale, ces jeunes seront donc suivis par un conseiller en recrutement, tant sur leurs résultats scolaires, que leur comportement et leurs motivations avec l’objectif de devenir marin d’État. La proximité d’un cadre référent du bureau « marine » du centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA) de Pau, aux côtés du corps enseignant et des parents, a pour ambition de permettre à ces jeunes issus de l’enseignement maritime de donner vie à leur projet professionnel, en mettant tout leur potentiel en œuvre pour obtenir un emploi au sein de la marine nationale. Ils sont maintenant en route vers leur avenir.

Source : Marine nationale
Crédits : Lycée maritime de Ciboure

Vos réactions: 
Moyenne: 3 (2 votes)
Envoyer