Bac Techno Marine Jean Bart, en avant toute !

Publié le 13 Octobre 2016 à 13:49

Le commandant du Jean Bart, un cuisinier, un maitre d’hôtel et un commis de la frégate à la rencontre des élèves de 1ère année de baccalauréat technologique hôtellerie-restauration.© Marine nationale

Début septembre, le Jean Bart a fait sa rentrée au Lycée hôtelier Anne-Sophie Pic de Toulon. Son commandant, le commissaire, un cuisinier, un maitre d'hôtel et un commis aux vivres ont rendu visite aux deux classes de 1ère année de baccalauréat technologique. Ils leur ont présenté le cursus Marine qui leur ouvrira 15 places dès le mois de novembre 2016. Volontaires et sélectionnés par leurs enseignants, les heureux élus suivront une formation unique en son genre : à l'issue des visites de groupe du mois d’octobre, organisées à bord au profit des élèves, pour faire connaissance, les cadres du secteur "vivres" du Jean Bart iront au lycée, animer plusieurs travaux pratiques.
 
Les élèves embarqueront ensuite par binômes, à bord de la frégate, afin d'appliquer leurs connaissances dans des conditions réelles, à quai mais surtout en mer ! Ainsi, si les élèves se destinent à des métiers qui les feront évoluer dans les cambuses, cuisine, espaces de restauration et autres offices d'un bateau de guerre, ils découvriront surtout la pleine merd’autant qu’ils auront l'opportunité de prendre des cours de voile et de se voir dispenser une formation au permis côtier quand le Jean Bart sera à quai.
 
Les liens étroits qui unissent le Lycée Anne-Sophie Pic et le Jean Bart ne s'arrêtent pas là. Depuis juillet 2016, deux élèves issus de Seconde Professionnelle et de 1ère Technologique ont réalisé 6 semaines de stage au total, à bord du bâtiment. Parfaitement intégrés au secteur vivres et à l'équipage, ils ont occupé les fonctions de cuisinier et d'adjoint au maitre d'hôtel commandant. Comme ce fut le cas pour Yanis et Anthony, le bord s'assure d'apporter aux étudiants une formation de qualité et un suivi personnalisé.
 
Les stages à bord du Jean Bart leur permettent aussi, plus largement, d'éveiller leur curiosité, selon leurs centres d’intérêt : en plus d'être élève au lycée hôtelier, Anthony était inscrit au conservatoire de musique en tant que trompettiste. Son stage lui a ainsi donné l’opportunité d'aller à la rencontre de la Musique des Equipages de la Flotte, pendant une demi-journée, preuve que la Marine ce n'est pas seulement un métier ; c'est un grand équipage dans lequel les Marins peuvent s'épanouir personnellement. Enfin, les talents de maître d'hôtel d’Anthony, confirmés de jour en jour, l’ont amené à participer au service d'un déjeuner chez une haute autorité.
 
 
Qu’ils soient stagiaires en Bac Techno Marine ou à titre individuel, le Jean Bart garantit donc aux élèves du Lycée Anne Sophie Pic une formation qualifiante et de renom. En plus de les intégrer dans le vivier de recrutement de la Marine Nationale, l'unité délivre un livret de formation individuelle au terme de la formation pratique. Il détaille les tâches, préparations culinaires, missions accomplies et qualité des services rendus par les étudiants, de manière à compléter précisément leur CV.
 
La cuisine française est un outil diplomatique en escale. En mer, c’est un soutien incontournable du moral du marin. Le Jean Bart l'a bien compris et c'est une des raisons pour lesquelles il ouvre grand ses écoutilles aux jeunes talents du Lycée Anne-Sophie Pic, reconnu par les professionnels des métiers de bouche du grand Sud-Est.
 
À la clé, la Marine pourra leur proposer un contrat adapté de 4 ans minimum, au regard de leurs résultats scolaires. Une belle odyssée qui leur fera découvrir toutes les spécificités de leurs métiers, adaptés au milieu aussi original que celui de l’océan, une aventure humaine qui les conduira, à n’en pas douter...vers de nouveaux horizons !
 
La Marine recrute ! Plus d’informations sur le site internet de recrutement www.etremarin.fr
 

Source : Marine nationale
Crédits : Marine nationale

Vos réactions: 
Moyenne: 4 (3 votes)
Envoyer