Des élèves du lycée français de Madrid découvrent la Marine nationale

Publié le 25 Août 2016 à 11:34

© CRC2 Dominique Bucas

Si Madrid se situe sans conteste au milieu des terres, souvent arides, la mer et l’air du large baignent la Péninsule ibérique de toutes parts. Sur un an, près de 80 bâtiments de guerre français ont relâché dans les nombreux ports ibériques. L’occasion était donc belle de faire connaître la Marine nationale à de jeunes expatriés.

Un partenariat a été mis en place entre la mission de défense en Espagne et une quinzaine d’élèves de seconde du lycée français de Madrid, ayant passé le rude cap du tirage au sort, tant l’engouement pour les embruns était fort ! Aviso, chasseur de mine, ou encore goélette Belle-Poule de l’Ecole Navale ont donc accepté d’embarquer ces jeunes pour quelques jours au début de l’été. Les visites du bord, cours de matelotage, exercices, tirs et bien sûr les quarts (le quart de nuit constituant un must pour nos mousses…sortis bien fatigués de l’épreuve !) furent autant d’activités à découvrir, tout comme les multiples métiers offerts par la Marine nationale.

En échange, nos valeureux matelots auront planché sur les différents gréements de la marine à voile ou exposé l’Espagne devant un auditoire de marins attentifs.

Et c’est enthousiastes, fiers d’avoir partagé un moment une vie d’aventure et les valeurs de la Marine que ces adolescents ont regagné la terre ferme, avec en bagage, la célèbre formule d’Aristote : «  il y a trois sorte d’hommes : les vivants, les morts et  les marins »

 

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (3 votes)
Envoyer