Exercice de visite pour le Vendémiaire

Publié le 24 Août 2016 à 16:31

© Marine nationale

Le 22 août 2016, en marge de son départ en mission, La frégate de surveillance Vendémiaire a accueilli à son bord monsieur Thierry Lataste, Haut-Commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie. Délégué du gouvernement pour l’action de l’État en mer (AEM), sa présence s’inscrivait dans le cadre de la présentation des moyens des forces armées de la Nouvelle-Calédonie (FANC) concourant à cette mission. Cette visite lui a ainsi permis de découvrir le Vendémiaire à la mer et d’assister à la démonstration des capacités du bâtiment dans le lagon de Nouméa.

M. Lataste, accompagné du commandant supérieur des FANC, le général de division Philippe Leonard, et du commandant de la zone maritime, le capitaine de vaisseau Jean-louis Fournier, a assisté à un exercice de police des pêches au cours duquel le patrouilleur néo-zélandais Wellington, en transit vers Auckland en compagnie du Vendémiaire, a prêté son concours. Dans le cadre de l’exercice, le navire joué par le Wellington a été repéré en action de pêche illicite dans la zone économique exclusive française par l’hélicoptère de frégate. Le contrevenant a été ensuite intercepté par le Vendémiaire puis inspecté par son équipe de visite avant d’être fictivement dérouté vers un port français.

Monsieur Thierry Lataste, a son départ de la frégate, a félicité le commandant pour le professionnalisme de son équipage.

Les FANC ont pour missions principales d’assurer la souveraineté de la France dans leur zone de responsabilité, d’animer la coopération régionale et d’entretenir des relations privilégiées avec l’ensemble des pays riverains de la zone Pacifique. Enfin, les FANC engagent régulièrement leurs moyens dans des opérations de police des pêches, en appui des autres services de l’État.

Vos réactions: 
Moyenne: 4.3 (3 votes)
Envoyer