Matelot Justine : un destin sur une carte Marine

Publié le 4 Août 2016 à 16:41

© Marine nationale

« Justine, Vent Debout » est le titre du témoignage poignant d’une jeune fille de 16 ans qui nous livre une véritable leçon de courage, de volonté et de dépassement de soi. Avec persévérance et abnégation, malgré les difficultés d’un environnement instable et la crainte de l’échec scolaire, elle parvient à accomplir son rêve et trouver ainsi la voie de son épanouissement. Une jeune fille déterminée à faire un choix, non sans contrainte mais convaincue qu’il lui permettra de regarder loin, la tête haute et de prendre sa vie en main. A 16 ans, elle réussit les tests d’entrée à l’Ecole des Mousses de Brest et suit une formation de navigateur-timonier, qui l’amène aujourd’hui à naviguer en tant que matelot sur la frégate anti sous-marine Montcalm.

Ce roman-témoignage retrace son parcours d’élève à l’Ecole des Mousses de Brest. Fière d’endosser l’uniforme de matelot, Justine a décidé d’écrire pour témoigner des moments forts vécus avec ses camarades, de ce que cette école lui a apporté. Elle a appris à être autonome, à assumer ses actes, à prendre consciences des valeurs que représente l’engagement au sein de la Marine nationale, pour son pays. Son livre, comme elle le dit elle-même « est une preuve que même sans diplôme, on peut arriver à faire quelque chose de sa propre vie ».

À quelques jours du déploiement du Montcalm en océan Atlantique, la voilà prête à aborder sa première mission opérationnelle à tout juste 19 ans… Bon vent, Justine !

Son ouvrage disponible aux éditions St Honoré sur: http://www.editions-saint-honore.com/produit/justine-vent-debout/

Source : Marine nationale
Crédits : Marine nationale

Vos réactions: 
Moyenne: 4.4 (8 votes)
Envoyer