Nouveau commandant à la barre d’un bâtiment multi-missions

Publié le 2 Août 2016 à 09:42

© Marine nationale

Le 29 juillet, le capitaine de corvette Sébastien Fajon a été reconnu commandant du tout nouveau bâtiment multi-missions (B2M) Bougainville à la base navale de Brest, avant un départ pour Papeete à l’automne.

Robustes et polyvalents, les bâtiments multi-missions (B2M) ont pour objectif d’assurer une présence française outre-mer, alliant actions de l’Etat en mer et fonctions militaires. Fleuron nouvelle génération de la Marine nationale, le B2M Bougainville bénéficie, comme son aîné le B2M D’Entrecasteaux, des dernières innovations technologiques grâce au savoir-faire industriel français. Fraîchement arrivé à Brest cette semaine, il va y mener ses derniers essais et entrainements avant de rejoindre son port base : Papeete.

Sa vocation interministérielle va lui permettre d’assurer des missions de souveraineté outre-mer au profit des ministères de l’Intérieur, de l’Economie et des Finances ainsi que de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer. Il interviendra ainsi dans la surveillance contre la pêche illégale et les trafics illégaux, la surveillance des espaces maritimes protégés et des approches du territoire, l’appui logistique au profit des collectivités territoriales, les missions humanitaires.

Sur le plan militaire, ce bâtiment assurera des missions d’intervention maritime en Polynésie Française. Equipé de deux mitrailleuses de 12.7mm, des embarcations rapides et pouvant embarquer des commandos, il sera capable d’être projeté à l’intérieur d’un théâtre d’opérations

Par sa polyvalence, ce navire disposera d’une activité importante : plus de 250 jours d’absence ou de mission par an, avec 2 équipages de 20 personnes.

Source : Marine nationale
Crédits : Marine nationale

Vos réactions: 
Moyenne: 3.8 (4 votes)
Envoyer