Jean Bart, jumelage avec le Lycée Hôtelier « Anne Sophie Pic » de Toulon

Publié le 20 Juillet 2016 à 09:00

© Marine nationale

Le lycée hôtelier Anne-Sophie Pic et l’inspection académique du Var ont signé une convention avec la Marine Nationale dont le Jean Bart sera l’unité pilote à compter de la prochaine rentrée scolaire. C’est la première fois qu’un lycée hôtelier de la région toulonnaise s’inscrit dans un programme de formation aussi poussé avec la Marine et l’une de ses unités.

Cette convention est immédiatement entrée en application puisque Yannis, élève de seconde, a embarqué une semaine sur le  Jean Bart, ce qui l’a conduit à participer activement aux activités de représentation de l’escale à Sète pour le 14 juillet 2016.

En septembre 2016, une douzaine d’élèves volontaires et présélectionnés parmi deux classes du lycée intégreront la promotion  Jean Bart. Un cursus scolaire inédit, soit trois ans de formation à la fois classique et immergée au cœur du « métier de marin ».

En seconde, les élèves participeront à des conférences, à des visites de bâtiments ou encore à des préparations aux techniques d’entretien de recrutement avec le CIRFA. En première, ils suivront une préparation militaire marine (PMM), au cours de laquelle ils découvriront les valeurs, les exigences et les pratiques du métier des armes, par exemple lors de stages d’aguerrissement sur le terrain. Des professionnels issus de différentes spécialités des métiers de bouche de la Marine interviendront dans le cadre de leurs cours ou de leurs examens. Les élèves bénéficieront, en outre, de nombreux stages embarqués ou à terre. En terminale, les élèves suivront des travaux pratiques encadrés : ils découvriront l’impact que peut avoir la qualité de la nourriture sur le moral d’un équipage, ils seront formés à la gestion des coûts des denrées ou encore aux techniques de stockage et de ravitaillement en mer et en escale.

À la clé, la Marine pourra leur proposer un contrat adapté de 4 ans minimum, au regard de leurs résultats scolaires. Une belle odyssée qui leur fera découvrir toutes les spécificités de leurs métiers, adaptés au milieu aussi original que celui de l’océan, une aventure humaine qui les conduira, à n’en pas douter…vers de nouveaux horizons !

La Marine recrute ! Plus d’informations sur le site internet de recrutement www.etremarin.fr

Cliquez ici pour découvrir le métier de Volontaire Alimentation et de Matelot Restauration.

Source : Marine nationale
Crédits : Marine nationale

Vos réactions: 
Moyenne: 4 (4 votes)
Envoyer