Le groupe aéronaval français décoré par la Marine belge

Publié le 12 Juillet 2016 à 08:59

© Marine nationale

Du 18 novembre 2015 au 3 janvier 2016, la frégate belge Léopold Ier a participé à l’opération Arromanches 2, en mer Méditerranée, puis dans le Golfe Arabo-persique (GAP). Aux côtés des frégates françaises La Motte Picquet, Chevalier Paul et Provence, de la frégate allemande Augsburg ainsi que de la frégate britannique HMS Defender, la frégate belge a ainsi participé à la protection aérienne et anti-sous-marine du groupe aéronaval français (GAN), en escortant le porte-avions Charles de Gaulle.

Le 6 juillet 2016, afin de souligner le lien fort qui unit les marines belge et française, l’amiral de flottille Georges Heeren a décoré de la Croix Militaire belge, les commandants des unités françaises ayant participé à cette opération.

La coopération militaire bilatérale avec la Belgique se traduit par un dialogue régulier entre les états-majors et une convergence de vue sur les enjeux sécuritaires en Afrique et au Levant. En opérations, les forces françaises et belges sont essentiellement déployées dans le cadre d’engagements multilatéraux au sein de l’Union Européenne, de l’OTAN , des Nations unies ou au titre de coalitions, comme c’est le cas pour les opération menées en Méditerranée orientale et dans le GAP.

 

Vos réactions: 
Moyenne: 4.2 (6 votes)
Envoyer