Cérémonie de remise de fanion à l’état-major de FRMARFOR

Publié le 21 Juin 2016 à 09:27

© Marine nationale

Le 17 juin 2016, sur la base navale de Toulon, l’état-major de la Force Aéromaritime de Réaction Rapide (FRMARFOR) s’est vu remettre son fanion par le vice-amiral Frédéric Jubelin, chef d’état-major de la Force d’Action Navale.

FRMARFOR est une structure de commandement de force maritime de niveau tactique ou opératif, interarmées et multinationale elle a vu le jour le 27 juillet 2006, de la volonté d’intégrer la participation de la Marine nationale à la permanence des Maritime Component Command (MCC), de la NATO Response Force (NRF). Malgré ses dix ans d’existence, elle reste pourtant une formation opérationnelle peu connue au sein de la marine.

L’état-major de FRMARFOR est interallié et répond aux standards de l’OTAN. Il a vocation à fournir jusqu’à trois états-majors tactiques simultanément et sous très faible préavis pour des forces à la mer. Outre un MCC, FRMARFOR est en mesure de fournir des états-majors spécialisés pour commander un groupe aéronaval, un groupe amphibie et un groupe de guerre des mines. FRMARFOR est une unité opérationnelle, exigeante, requérant un fort engagement personnel des marins qui y sont affectés et qui embarquent en moyenne plus d’une centaine de jours par an.

Sur le fanion qui a été remis au contre-amiral Eric Chaperon, commandant la Force Aéromaritime de Réaction Rapide, figurent les motifs symboliques qui illustrent la diversité et la complémentarité des cellules composant cet état-major : l’alligator pour l’amphibie, l’alcyon pour la troisième dimension, une mine pour la composante éponyme. Quant à l’ancre, elle reprend pour moitié celle des troupes de marine et pour moitié celle de la Marine nationale, pour se souvenir de la nécessaire complémentarité des armées dans les opérations de grandes ampleurs. 

Source : Marine nationale
Crédits : Marine nationale

Vos réactions: 
Moyenne: 3.7 (3 votes)
Envoyer