Le CMT Orion intègre le SNMCMG2 et participe à l’exercice Spanish Minex-16

Publié le 13 Juin 2016 à 17:03

© Marine nationale

Du 16 au 27 mai 2016, le chasseur de mines Orion a été intégré au groupe Standard Nato Mine Counter Measures Group 2 (SNMCMG2) pour la participation à l’exercice OTAN « Spanish Minex 16 ».

L’exercice réunissait à Palma de Majorque, aux Baléares (Espagne), trois nations (Espagnols, Français et Turcs) et 10 navires pour réaliser une ouverture de chenaux et une sécurisation de zones maritimes en vue d’opérations amphibies et d’extraction de ressortissants. Durant deux semaines, la Task Force a chassé des zones stratégiques sous menaces asymétriques. La menace très réaliste était composée d’avions C-101 et de patrouilleurs de la marine espagnole.

Cet exercice dense s’inscrit parfaitement dans un contexte actuel où la menace « mines » demeure réelle. L’Orion, spécialisé dans la chasse et la lutte contre les mines, a entretenu sa capacité de coopération avec des unités étrangères, tout en faisant partager le savoir-faire et l’expertise française dans ce domaine.

Ces déploiements demeurent essentiels pour renforcer l’interopérabilité entre les nations de l’OTAN et permettent également de découvrir d’autres savoir-faire et techniques dans plusieurs domaines de lutte.

Le SNMCMG2 est un groupe de guerre des mines OTAN commandé actuellement par le Captain Ramasan KESGIN de la marine Turque. Il est déployé pendant plusieurs mois en Méditerranée, afin de participer aux exercices OTAN et être d’alerte pour toute menace mine.

Source : Marine nationale
Crédits : Marine nationale

Vos réactions: 
Moyenne: 3.8 (4 votes)
Envoyer