Admission au service actif de la FREMM Provence

Publié le 9 Juin 2016 à 17:05

© Marine nationale

Le 9 juin 2016, le chef d’état-major de la Marine, l’amiral Bernard Rogel, a admis au service actif la frégate multi-mission (FREMM) Provence.

Les deux premières unités du programme FREMM sont désormais des bâtiments «  operations proven ».  La FREMM Provence a en effet été intégrée, fin 2015, à la Task Force 58 constituée autour du porte-avions américain Truman. En début d’année, elle a rejoint, aux côtés de la FREMM Aquitaine, le groupe aéronaval déployé pendant la mission Arromanches 2.

Enfin, la Provence a intégré la CTF 150 de lutte contre les trafics illicites en océan indien et a intercepté un navire au large de la Somalie. La fouille a permis de trouver plusieurs centaines de fusils d’assaut AK47, des fusils de précision, des mitrailleuses et des roquettes anti-char.

Les frégates multi-missions (FREMM) sont le programme phare du renouvellement de la composante frégate de la Marine nationale.

Les FREMM assurent des missions telles que :

  • la maîtrise d’une zone d’opérations aéro-maritime ;

  • les luttes antinavires, anti-sous-marine et anti-aérienne ;

  • la frappe dans la profondeur avec le missile de croisière naval ;

  • le soutien et l’appui des opérations de projection.

Le triptyque, composé de la frégate multi-mission, de  l’hélicoptère de combat Caïman Marine, du missile de croisière naval, représente un bond capacitaire. Il constituera, à terme, une bascule stratégique.

Retrouvez le plan Horizon 2025 ici

 

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (3 votes)
Envoyer