Le porte-avions s’expose à Paris

Publié le 9 Juin 2016 à 11:28

© Benjamin Decoin

Vendredi 10 juin 2016, une délégation du porte-avions Charles de Gaulle participera à l’inauguration de l’exposition photographique de M. Benjamin Decoin sur les métiers de la Marine qui se tiendra dans les salons de l’hôtel de ville de Paris, en présence de Mme Hidalgo, maire de Paris.

Ces photographies, pour la plupart des portraits de marins, ont été prises par M. Decoin à bord du porte-avions Charles de Gaulle en juillet 2013. Elles seront tout d’abord exposées à l’extérieur de l’hôtel de ville du 10 juin au 17 juillet 2016, puis dans les différentes mairies d’arrondissements, permettant ainsi aux parisiens de découvrir les métiers de la Marine, en images.

 Cette inauguration s’inscrit dans le cadre du 31éme congrès des villes marraines organisé par la mairie de Paris. En effet, depuis plus de 15 ans, la capitale française est la ville marraine du porte-avions Charles de Gaulle.

Cet événement vient à nouveau renforcer le lien qui existe entre ces deux entités. C’est dans le cadre du parrainage que le porte-avions a accueilli à son bord Mme la maire lors du retour de la mission « Arromanches 1 », en mars 2015, et qu’en retour des marins du Charles de Gaulle ont été reçus à l’hôtel de ville le 14 juillet 2015, pour un déjeuner républicain. Plus récemment, début mai 2016, des élèves du collège Carnot et du lycée Bachelard ont également pu découvrir la vie à bord, durant leur embarquement de 48h. Ce partenariat a également fait naître un projet commun : la confection de la table du carré commandant par l’école Boulle.

Les marins du porte-avions savent pouvoir compter sur le soutien de la ville de Paris et des parisiens. Les nombreux dessins et messages de soutien envoyés par des élèves parisiens, alors que le Charles de Gaulle appareillait pour un déploiement opérationnel de 4 mois suite aux terribles évènements de novembre 2015, en furent le témoignage le plus criant.

Des photos en mouvement :

Certaines photographies de l’exposition, signalées par un pompon rouge, sont disponibles sur tablette et smartphone, en « réalité augmentée ». Ainsi, en téléchargeant l’application dont le mode d’emploi est indiqué ci-dessous, vous pourrez accéder à des films, animations 3D et infographies qui complètent la  description de l’image !

Y aller : Exposition gratuite - Métro lignes 1 et 11 station "Hôtel de Ville".

     

 

Source : Marine nationale
Crédits : Benjamin Decoin

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (4 votes)
Envoyer