Trois marins français en immersion dans la Royal Navy

Publié le 9 Juin 2016 à 11:14

© Marine nationale

Cinq ans après la signature des accords de Lancaster House, la coopération avec la Royal Navy s’est enrichie cette année d’une nouvelle dimension avec l’affectation de trois officiers mariniers supérieurs (OMS) au sein de la marine britannique. Si les échanges d’officiers sont réguliers, c’est la première fois que des OMS sont intégrés à des équipages britanniques. En proie à un déficit de techniciens du niveau Brevet supérieur, la Royal Navy peut désormais compter sur le soutien de la Marine nationale !

Les premiers-maîtres (PM) H., L. et le maître (MT) R. ont ainsi été tous trois sélectionnés pour une affectation outre-Manche. Ils ont quitté Brest et Toulon pour Plymouth. Au programme de cet échange d’un nouveau type : 10 semaines de formation en anglais, une formation technique pour appréhender les spécificités des matériels de la Royal Navy, puis 2 ans à bord d’une frégate ou d’un bâtiment amphibie en tant que chef de secteur.

10 semaines. Cette période n’est pas trop longue pour qui sera bientôt amené à travailler et vivre à bord d’un bâtiment britannique, y occuper pleinement un poste et diriger une équipe. Les trois officiers mariniers ont ainsi enchaîné les cours, couvrant tous les aspects de leurs futures fonctions, même les plus inattendus comme rédiger un bulletin de notation en anglais ! Autre volet de ces 10 semaines, comprendre et maîtriser le « Jack-Speak », le jargon de la Royal Navy ainsi que ses us et coutumes. L’affaire n’est pas mince mais là-encore l’accueil réservé par la Royal Navy a été tout particulièrement chaleureux. Invités à célébrer la « Pickle Night1 », les marins français ont même pu découvrir de l’intérieur, les célébrations associées à la bataille de Trafalgar.

Armés pour la suite de leur échange, ils suivent maintenant une formation technique spécifique à leurs futures affectations.

Le PM H. est affecté sur la frégate HMS Monmouth comme chef de secteur production/distribution électrique ;

Le PM L. rejoint le HMS Ocean, Flag Ship de la Royal Navy, responsable du secteur batellerie ;

Le MT R. est pour sa part le Chippy2 de la frégate HMS Somerset, en charge des installations de coques et des auxiliaires.

L’intégration des marins français a également franchi les grilles de l’arsenal, puisque c’est en famille que deux d’entre eux se sont installés. Bénéficiant du soutien de la Navy pour le logement et l’inscription dans les écoles, ils découvrent et apprécient le British way of life et viennent agrandir la « communauté militaire française du Devon », qui est passée de deux à cinq représentants !

Ces trois premiers échanges d’officier mariniers se poursuivront l’an prochain avec l’arrivée d’un nouveau groupe. Elargissant ainsi la coopération, la présence d’officiers mariniers à bord d’unités opérationnelles de la Royal Navy souligne le dynamisme de notre relation et la confiance mutuelle que se portent les deux marines, principaux acteurs européens sur les mers.

Go Navies !

Info plus

Deux nouveaux postes d’échange permanent à la mer sont également en place depuis l’été 2015. L’un pour un Chef de quart, le second pour un officier de quart opérations. L’enseigne de vaisseau (EV) Genty a ainsi rejoint le HMS Kent. Totalement intégré à l’équipage, il assure non seulement ses fonctions de chef de quart, mais aussi celle de capitaine de compagnie ou officiers de Garde. Le LV Dhellemmes suit actuellement le cours de principal Warfare Officer avant d’être affecté sur un bâtiment anglais comme officier de quart opération.

1 Le HMS Pickle est une goélette qui participa à la bataille de Trafalgar. Faiblement armée, elle ne prit pas part aux combats mais assura le sauvetage de nombreux blessés et apporta la nouvelle de la victoire en Grande Bretagne le 4 novembre 1805.
2 Le Chippy est historiquement le charpentier du bord. Il désigne aujourd’hui le chef du secteur en charge des installations de coques et des auxiliaires.

Source : Marine nationale
Crédits : Marine nationale

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